CONSTELLATIONS

Constellations

Par Govert Schilling

Editions Place des Victoires

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-8099-1775-8

Vous souvenez-vous de ces constellations qui naviguent au dessus de nos têtes ? Si certaines comme la grande Ourse sont pratiquement connues de tous, d’autres sont bien plus mystérieuses voire totalement inconnues.

Si je vous parle du Microscope, du Lynx ou encore de la Girafe, vous aurez sans doute un peu de mal à les resituer sur la voute céleste.

Les constellations ont été imaginées depuis longtemps, très longtemps. Pourtant, le ciel d’aujourd’hui ne ressemble pas tout à fait à celui de l’Antiquité et les constellations ont évolué en même temps que l’échelle du temps. Entre les XVème et XIXème siècles, plusieurs ajustement, parfois majeures ont été apportés aux lignes des constellations et parfois certains astronomes laissaient aller leur imagination pour revoir totalement les images du ciel.

Il faudra attendre le début du XXème siècle pour que l’Union Astronomique Internationale fixe définitivement le nombre et les limites des constellations à 88, hémisphère nord et sud compris.

Ce livre est donc une présentation succincte des constellations et des découvertes qui ont pu être faites dans leurs zones respectives. Pas de grand texte, mais des présentations qui permettent de retracer quelques-unes des plus grandes découvertes. De très belles images et des repères chronologiques sur les découvertes d’appréhender cette grande histoire de l’astronomie.

Vous y trouverez également des cartes des constellations qui pourront vous aider à repérer les constellations et quelques objets du ciel profond. Bien entendu, si vous tenez à ce livre, ne l’emmenez pas en extérieur ou il risque de souffrir de l’humidité…

Mais l’essentiel est ailleurs : vous apprendrez une petite partie de l’histoire de notre ciel.

Mon avis : un livre à découvrir, accessible au plus grand nombre. Pas besoin d’être un féru d’astronomie pour apprécier la lecture de ce livre. Les explications sont claires, les différents sujets sont proposés de manière courte avec simplicité. Les images et photos rendent le livre particulièrement séduisant.

https://victoires.com/sciences/542-constellations-9782809917758.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s