UNE HISTOIRE DU CIEL

Une histoire du ciel

Par Edward Brooke-Hitching

Editions Delachaux et Niestlé

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

ISBN : 978-2-603-02842-1

L’histoire du ciel est une succession de croyances, de mythes, de connaissances. Depuis quand l’Homme s’intéresse t-il à la voute céleste ? Difficile à dire mais il semble que dès la Préhistoire, des cultes occupaient déjà l’esprit de nos ancêtres.

Quelle place occupe le ciel, les étoiles, dans nos vies, dans nos cultures, dans nos croyances ?

Nos connaissances d’aujourd’hui sont aussi l’évolution de plusieurs siècles d’observation et de réflexion.

Ce livre vous emmène donc à la découverte de cette histoire du ciel, l’histoire du rapport qu’entretien les hommes avec l’immensité.

Les babyloniens, les grecs, les égyptiens, les chinois, … Toutes les civilisations antiques avaient un lien avec le cosmos, souvent mêlé aux croyances des différents peuples.

C’est à partir du Moyen-âge que l’astronomie verra un nouvel essor, notamment grâce à l’astronomie arabe et de la traduction d’œuvre comme celle de Ptolémée. L’Homme poursuit son étude du ciel. Si les religions ne tolèrent pas vraiment les écarts aux textes sacrées, il faudra attendre les coups de poignards de Copernic, Brahé, Kepler ou encore Galilée pour faire passer le Soleil au centre d’un système dans lequel la Terre devenait banale. Une Terre banale, voilà qui justifie des mises à l’index d’ouvrages fondateurs de la science contemporaine ou des jugements pour hérésie.

Car c’est une révolution conceptuelle qui s’est déroulée et qui déroulera le tapis rouge au siècle des Lumières et des grandes avancées scientifiques, notamment astronomiques.

D’Herschel à Einstein, les découvertes se sont succédées : de nouvelles planètes (Uranus et Neptune), la naissance de l’astrophysique comme discipline à part entière, l’expansion de l’Univers, les célèbres théories de la relativité…

Aujourd’hui, c’est un nouveau tournant qui s’apprête à être franchi avec le lancement de télescopes toujours plus puissant, comme le JWST.

L’Univers n’aura sans doute pas fini de nous surprendre !

Mon avis : un très bel ouvrage richement illustré d’images splendides (notamment les cartes célestes). Très riche d’enseignement également car il permet de mesurer l’étendue des connaissances acquises en un peu plus de deux millénaires.

Un seul petit reproche (mais c’est un détail), les illustrations, bien que très esthétiques, ne sont pas toujours en rapport avec le sujet traité.

Cela n’enlève rien à la qualité du livre, très facile à lire et accessible à tous.

https://www.delachauxetniestle.com/livre/une-histoire-du-ciel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s