VERS LE COSMOS ET AU-DELA

Vers le cosmos et au-delà – Chroniques spatiales

Par Pierre-François Mouriaux

Editions du Trésor

Sortie : octobre 2021

Niveau de difficulté : 1/5

C’est un parcours mêlant histoire de l’astronautique et anecdote parfois étonnantes qui vous attendent dans ce livre, regroupant plusieurs chroniques.

Elles répondent à des questions que l’on pourrait qualifier de basique et pourtant, il n’est pas forcément facile d’y répondre.

Explorer l’espace est un vieux rêve de l’Homme qui n’a été réalisé qu’en 1969 avec le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Et pourtant, plusieurs décennies avant, l’imaginaire de grands rêveurs comme Jules Verne, envoyait l’homme au-delà dans l’atmosphère terrestre.

Ces exploits scientifiques accomplis depuis plus de 50 ans maintenant, ne se sont pas faits dans la facilité. La douleur des accidents tragiques, aux acclamations et distinctions d’anciens ingénieurs du régime nazi, n’ont pas verni le tableau de l’astronautique.

Longtemps devancés par l’URSS, les Etats-Unis parviendront finalement par remporter le sprint de la Lune, malgré les nombreuses premières soviétiques. La rivalité, sur fond de guerre froide, laissera progressivement place à la collaboration entre ces grands rivaux, par la mise en place des différentes stations spatiales en orbite autour de la Terre.

Si vous ne connaissez plus les 12 hommes qui ont foulé le sol lunaire, vous avez sans doute suivi au moins une fois les aventures de l’un de nos héros nationaux : Thomas Pesquet. Et des héros, il y en a eu ! De Gagarine à Valentina Terechkova en passant par Young, Jean-François Clervoy, Armstrong… Les idoles ne manquent pas !

L’auteur de ce livre, Pierre-François Mourieux, journaliste et spécialiste des questions spatiales, nous livre dans la dernière partie, un concentré d’anecdote sur ses rencontres, ses expériences au plus près des héros du passé (citons Buzz Aldrin) ou des lancements chaotiques.

Mon avis : un livre intéressant pour se familiariser avec les grandes heures de l’histoire spatiale, pour connaître ses personnages clés ou encore s’intéresser aux grandes questions existentielles du type « pourquoi devons-nous aller dans l’espace ». Aucune difficulté dans la lecture, il s’adresse donc à un large public.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s