LE CIEL AUX JUMELLES

Le ciel aux jumelles

Par Bertrand d’Armagnac

Editions Stelvision

Sortie : octobre 2017

Niveau de difficulté : 1/5

On pense souvent que les lunettes et autres télescopes sont indispensables pour l’observation du ciel. C’est une idée reçue qu’il est temps de dépasser !

S’il est vrai que ces instruments offrent une vue parfois imprenable sur les objets célestes, il existe des possibilités moins couteuses pour accéder aux merveilles du ciel : les jumelles.

Le ciel aux jumelles est un guide très bien conçu qui vous donnera de bonnes idées d’observations.

Après une première partie qui vous apportera nombres d’astuces pour apprivoiser le ciel à l’œil nu dans un premier temps et d’approcher des notions plus théoriques (comme la magnitude, les phases de la Lune), un focus très instructif vous sera proposé sur le choix de vos jumelles.

Une fois prêts, la voute céleste sera à vous ! Commencez en beauté avec la bague de fiançailles… Vous ne voyez pas de quoi je parle ? L’auteur vous donnera toutes les explications sur cet astérisme et vous guidera pour trouver l’objet grâce à une carte bienvenue.

Certains objets, comme le double amas de Persée, sont d’ailleurs bien plus spectaculaires aux jumelles qu’au télescope. Ces objets étendus n’offrent qu’une vue partielle dans les télescopes, chose que les jumelles vous permettent de corriger pour admirer ces myriades d’étoiles.

Finalement, on peut paraitre surpris de voir que beaucoup d’objets du ciel profond sont accessibles avec une bonne paire de jumelles.

La Lune est un astre envoutant. Sa trajectoire autour de la Terre en 28 jours permet de mettre en valeur un certain nombre de structures à sa surface. Les vues les plus spectaculaires se trouvent bien souvent au terminateur : la zone séparant la partie éclairée de la Lune et la partie plongée dans l’ombre. Cette fine partie permet de mettre en relief cratères, montagnes et autres formations.

Vos jumelles ne s’arrêteront pas à la Lune ! Surveillez par exemple les astres du système solaire comme les satellite de Jupiter ou bien les comètes si l’une d’elle devient accessible.

Mon avis : un livre très bien conçu qui permet de redécouvrir l’observation du ciel aux jumelles. Ce livre comporte de précieuses ressources d’observation et permet aux débutants de s’initier très rapidement et simplement aux joies de l’astronomie.

Les différentes cartes faciliteront les recherches. Les illustrations rendent l’ouvrage particulièrement attrayant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s