L’ART DE LA NASA

L’art de la NASA

Par Piers Bizony

Editions ETAI

Sortie : avril 2021

Niveau de difficulté : 1/5

Les images d’artistes pour illustrer les missions spatiales peuvent parfois se montrer futuristes. Et pourtant, depuis ses débuts, la NASA a fait appel à de nombreux artistes afin d’imaginer ce que pourraient être les missions spatiales du futur.

Et on commence bien évidemment avec la conquête de l’espace. Repousser ses limites a longtemps paru être mission impossible pour l’Homme. Longtemps ancré dans l’imaginaire, les voyages spatiaux prendront un essor tout particulier sous le contexte de la guerre froide.

Soviétiques et américains se livreront un duel à distance. Si beaucoup de « premières » sont réalisées du côté soviétique, le premier pas sur la Lune sera lui réalisé par les américains. Une prouesse qui nous vivons dans ce livre sans photo, mais avec de très belles images qui aideront les scientifiques et ingénieurs pour perfectionner leurs programmes.

Viendra ensuite le temps des stations orbitales. Les missions au delà de la Lune (en direction de Mars par exemple) ne seront plus vraiment d’actualité. Place au développement des navettes spatiales et du déploiement de nombreux satellites dont le célèbre télescope Hubble. Ce dernier nous offre depuis maintenant 30 ans, de sublimes images de notre Univers.

Le développement de l’ISS marque lui aussi un nouveau tournant dans la conquête de l’espace. Notre proche environnement spatial est désormais occupé en permanence par des hommes et des femmes qui se relaient régulièrement à quelques 400 kilomètres d’altitude.

Le dessin, c’est aussi pousser son imaginaire sur des missions non habitées à destination de cibles plus lointaines. Vénus, Mars, Jupiter, Saturne ou encore Pluton ont toutes été visitées par des sondes qui nous ont permis de poser un autre visage sur ces mondes lointains.

Aujourd’hui, l’imaginaire est en place pour deviner ou bien s’approcher visuellement de ce que pourront être les futures missions habitées vers la Lune mais surtout sur Mars.

Quant aux missions robotiques, les années qui viennent nous promettent certainement un futur technologique que nous ne pouvons encore totalement imaginer aujourd’hui autrement que par la vision d’artiste qui, sous leurs coups de crayons, permettent de lancer quelques perches sur les décennies à venir.

Mon avis : un très beau livre à découvrir. Outre les dessins, on redécouvre les grands aventures et exploits de la NASA, sans non plus entrer dans les détails, mais suffisamment pour comprendre les enjeux et ce qui nous attend dans le domaine spatial dans les années à venir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s