ASTROGUIDE

Astroguide

Par Patrick Lécureuil

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : mai 2021

Niveau de difficulté : 2/5

Nouvelle parution d’un guide que l’on peut qualifier de très complet sur l’observation du ciel, et pas que !

Dans son nouvel ouvrage, Patrick Lécureuil vous accompagne et vous conseille sur tous les aspects à prendre en compte pour réussir sa soirée d’observation. Et vous verrez que des choses parfois anodines, peuvent totalement compromettre une soirée qui s’annonçait pourtant bien.

Choisir son site d’observation, surveiller les conditions météo sont des paramètres majeurs.

La pratique de l’astronomie ne nécessite pas d’investissement lourd pour débuter. Vos yeux suffisent amplement pour découvrir ne serait-ce que les constellations ! Et c’est par là qu’il faut passer pour apprendre les bases.

Si vos yeux seuls ont pu parcourir la totalité de la voute céleste et que les constellations n’ont plus de secret pour vous, arpentez le ciel avec des jumelles ! Un certain nombre d’objets paraissent déjà spectaculaire. L’auteur vous guidera dans le choix des jumelles en présentant notamment les avantages et les défauts des différents types de produits.

Passons aux instruments. J’entends par là lunettes et télescopes qui offrent un très vaste choix. Parfois trop vaste pour le débutant qui ne sait où donner de la tête. Dobson ? Newton ? Go-To ? Des termes obscures avec lesquels vous pourrez vous familiariser.

Vous voilà désormais devenu un expert de l’observation visuelle et l’idée de pouvoir photographier ou même de dessiner les merveilles du ciel.

Suivez le guide dans les derniers chapitres du livre et n’oubliez pas une chose : l’observation du ciel ou l’astrophotographie sont des pratiques passionnantes qui ne doivent pas faire oublier que c’est à force de pratique que l’on arrive à maitriser son sujet !

Mon avis : comme d’habitude, les livres de Patrick Lécureuil sont d’excellents outils pour guider votre pratique de l’astronomie. Chacun y trouvera son compte et pourra affiner ses propres choix en fonction des ses envies, de ses possibilités aussi. Je rajouterai qu’il est fortement recommandé de s’approcher d’une association d’astronomie afin de donner un sens pratique à vos lectures. Pouvoir tester des télescopes en conditions réelles peut permettre d’arrêter son choix ou de le modifier complètement !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s