L’AGE DE L’UNIVERS

L’âge de l’Univers

Par Marc Lachièze-Rey

Editions HumenSciences

Sortie : mai 2021

Niveau de difficulté : 2,5/5

Il est communément admis que l’âge de l’Univers s’établit à environ 13,7 milliards d’années. En êtes-vous réellement sûr ?

Se pencher sur cette question d’âge, c’est accepter de se plonger dans une histoire passionnante qui s’est construite au fil du temps.

Parmi les acteurs principaux de cette quête aux questions existentielles, on retrouve des grands noms de la science. Einstein, bien évidemment qui grâce aux théories de la relativité aura permis de grandes avancées dans la compréhension de notre cocon cosmique.

N’oublions pas les Lemaître, Hubble, De Sitter, etc. Leurs apports seront primordiaux pour la cosmologie moderne.

Définir un âge n’a rien d’un exercice facile. Pouvez-vous nous donner votre âge, sans vous tromper. Que prenez-vous ? Le temps écoulé depuis votre naissance ou bien l’âge des atomes qui constituent votre corps ?

Les modèles actuels du big-bang sont costauds tant les observations correspondent aux théories. Mais le seront-ils éternellement ? En science, rien n’est gravé dans le marbre et il n’est pas exclu qu’un jour, une théorie mêlée d’une observation viennent chambouler tout cet édifice de connaissances.

D’ailleurs, nous ne pouvons pas décrire les premiers instants. Nous les ignorons. La singularité lu l’ère de Planck décrit une partie de l’Univers au-delà de laquelle notre science, telle que la concevons, ne s’applique plus. Une sorte de mur infranchissable qui conserve les éléments les plus secrets de la naissance de notre Univers. Elle ne représente qu’une infime fraction de seconde, mais tellement de choses ont dû s’y jouer… Et si la physique quantique nous aidait à y voir plus clair ?

Bref, il reste un champ infini de travail pour les générations futures pour répondre à ces questions les plus intrigantes de l’histoire de l’évolution cosmique.

Mon avis : un livre très intéressant qui nous permet de se réinterroger sur des questions pointant la « naissance » de l’Univers. Il serait sans doute un peu compliqué pour un débutant de se plonger dans la lecture de ce livre sans avoir quelques connaissances préalables.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s