QUELLE EST CETTE ETOILE ?

Quelle est cette étoile ?

Par Joachim Herrmann

Editions Gerfaut

Sortie : mai 2021

Niveau de difficulté : 1/5

Un nouveau guide pour observer les étoiles se trouve dans votre librairie préférée ! La Nuit des Etoiles approche et c’est la belle époque pour observer le ciel. Alors ce livre tient-il les promesses d’un accompagnateur de vos soirées étoilées ?

Commençons tout d’abord par des apports théoriques, histoire de bien s’imprégner des notions qui nous serons utiles pour explorer la voute célestes. Comment s’orienter dans le ciel par exemple, ou encore en savoir plus sur la Lune, le Soleil ou les planètes. La Lune est un très bel objet à observer dans un instrument lors de différentes phases. Elle dévoile sans pudeur ses cratères et autres mers pour le plus grand plaisir de nos pupilles !

Si la Lune se montre sans hésiter, le Soleil lui préfère nous éblouir et on ne le répètera jamais assez, l’utilisation de protections adaptées est impératifs pour ne pas se brûler les yeux !

Ces apports théoriques auxquels s’ajoutent des éléments sur les étoiles, la Voie Lactée et autre amas, est complété par un court passage sur les jumelles et les lunettes astronomiques. Cette partie aurait peut-être pu mériter un traitement un peu plus complet à mon goût.

Entrons dans le vif du sujet. Les cartes du ciel arrivent ensuite. Classées mois par mois, elles permettent un repérage assez simple des principales constellations. Y sont traitées toutes les constellations de l’hémisphère nord.

Enfin, la dernière partie offre plus de détails sur chaque constellation, y compris celles de l’hémisphère sud. Vous y trouverez des étoiles remarquables et des idées d’observation d’objets remarquables comme des nébuleuses, galaxies et autres amas, accessibles avec de petits télescopes.

Mon avis : un livre plutôt bien composé et riche en information. J’aurai apprécié une partie un peu plus complète sur les instruments. Les apports théoriques sont relativement simples et accessibles. Ils apportent un plus pour la suite du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s