LA METHODE SCIENTIFIQUE – L’ESPACE

La méthode scientifique – L’espace

Par Nicolas Martin

Editions E / P / A

Sortie : novembre 2020

Niveau de difficulté : 2/5

L’astronomie a fait des progrès considérables depuis les années 50. Le perfectionnement du modèle du big bang, l’étrange matière noire, les théories sur les trous noirs divisent les astrophysiciens. Si aujourd’hui les certitudes ou tout du moins les consensus scientifiques sur ces questions sont plus importants qu’il y a 60 ans, de nombreux points d’interrogation demeurent.

Cet ouvrage retrace quelques étapes de cette grande histoire de l’Univers en compagnie de 5 astrophysiciens. A noter qu’il a reçu le prix du livre d’astronomie de l’année 2021 par Ciel & Espace.

La première partie se penche sur la vie dans l’Univers. Sommes-nous seuls ? La vie est-elle possible dans notre système solaire sur une planète comme Vénus ? Mais ce sont surtout Mars et les satellites glacés qui intéressent de près les scientifiques… Plus lointaines, les exoplanètes font l’objet d’études de plus en plus poussées et les méthodes de détection s’affinent. Les futurs télescopes géants apporteront une pierre supplémentaire à l’édifice de la recherche.

La seconde partie nous plonge sur des astres énigmatiques : les trous noirs. Quelle est leur nature ? Quelles sont leurs origines ? A quoi ressemblent-ils ? Les spéculations sont nombreuses dans ce domaine. On peut notamment citer les trous de vers. La première photo d’un trou noir réalisé dans la galaxie M87 a soulevé un voile sur ces astres obscures. Ce n’est sans doute que le début d’une moisson de découvertes passionnantes !

Les années 1950 ont vu l’émergence d’un nouveau concept : celui de big bang. Ce nom, plutôt péjoratif à l’époque, a été donné par un des opposants à ce modèle, Fred Hoyle. Souvent attaqué, jamais effondré, le modèle du big bang a répondu à toutes les offensives sans jamais faiblir tant les observations ont répondu aux théories et inversement. Ce modèle restera t-il aussi solide dans le futur ? Comment s’est bâti cette théorie qui parvient à remonter aux instants les plus primitifs de notre Univers ?

Dans la quatrième partie, c’est une immersion dans les structures de l’Univers qui nous est proposée. Quel rôle jour la matière noire dans la distribution des galaxies ? Comment s’organisent ces grandes structures ? Et comment tout cela va t-il évoluer avec le temps ? Le XXIème siècle apportera peut-être son lot de réponses pour répondre à toutes ces questions.

Enfin, dans la dernière partie, il sera question de coloniser une autre planète. Utopie ? Peut-être pas tant que cela. L’Homme a déjà mis le pied sur la Lune à la toute fin des années 60. Cela paraissait pourtant impossible à concevoir quelques décennies plus tôt. Certes ici l’enjeu n’est pas le même, la difficulté est plus importante, mais les bases des futures grandes explorations spatiales humaines se construisent dès maintenant…

Mon avis : un livre assez passionnant. 5 grandes thématiques sont étudiées avec des problématiques qui permettent de bien cerner le sujet, les enjeux mais aussi les difficultés. Il ravira les amateurs d’astronomie qui pourront y trouver des sujets de réflexions sur le passé et l’avenir de notre Univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s