METEOROLOGIE DE L’ESPACE

Météorologie de l’espace

Par Jean Lilensten, Frédéric Pitout, Marina Gruet et Joao Pedro Marques

Préface d’Alain Cirou

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : mars 2021

Niveau de difficulté : 2/5

Nous avons tous dans les yeux ces splendides images d’aurores boréales se produisant dans les paysages féériques d’Amérique du Nord, d’Islande ou encore de Norvège.

Cette activité aurorale est la réponse de notre bouclier magnétique aux particules chargées émises par notre étoile, le Soleil.

Observer le Soleil, sa dynamique, ses taches, ne sont pas des choses nouvelles. Comprendre les impacts de cette activité solaire sur notre planète est relativement récent. C’est la météorologie de l’espace.

Certains d’entre vous se souviennent peut-être du black-out au Canada généré par une puissante éruption solaire. C’est un phénomène qui a marqué les esprits par l’ampleur des désagréments occasionnés.

Dans une société ou la technologie prend une place de plus en plus importante, quel serait l’impact d’une éruption solaire majeure sur les activités humaines ? Faut-il craindre des éruptions puissantes ? Ont-elles déjà eu lieu dans le passé ?

Le but de cette discipline est de mieux cerner mais aussi de mieux se préparer et à anticiper le danger qui guette. Car nos technologies seraient fortement vulnérables fasse à notre étoile.

Dans ce livre, écrit par des spécialistes en la matière, vous comprendrez comment s’organise cette activité solaire, comment nous sommes impactés, comment la prévoir et comment s’en prémunir.

Car si le sujet peut paraitre quelque peu accessoire avec un risque que l’on pourrait considérer comme quasi nul, il n’en est pas de même pour l’OCDE qui place le risque géomagnétique au même niveau que les pandémies par exemple (nous en avons eu un bel exemple, malheureusement)… L’impact économique d’une tempête majeure pourrait s’avérer être catastrophique. Suffisamment pour que la menace puisse être prise au sérieux.

Mon avis : un livre très riche en enseignement qui fait vraiment prendre conscience des risques que peuvent peser ces éruptions solaires sur nos outils technologiques et notre vie quotidienne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s