MAUVAISE ETOILE

Mauvaise étoile

Par Chrisophe Migeon

Editions Paulsen

Sortie : février 2021

Niveau de difficulté : 1/5

Le nom de Guillaune Joseph Hyacinthe Jean-Baptiste Le Gentil de la Galaisière, ou plus simplement Guillaume Le Gentil, ne vous dit sans doute rien. Difficile de dire ce que ce personnage qui a réellement existé a pu faire dans sa vie.

Et pourtant, ce normand de naissance fut un astronome reconnu qui a oeuvré a côté d’autres dont le nom est passé à la postérité. Parmi eux, on peut citer la famille Cassini ou encore Jérôme de Lalande, Deslile…

Mais qu’a donc réalisé cet astronome pour se retrouver au cœur d’un ouvrage ?

Si l’intelligence n’est pas à remettre en cause, ni son talent d’ailleurs, c’est plutôt du côté de la chance qu’il faut aller chercher les raisons des problèmes…

Son histoire aurait pu être très banale : jeune astronome, membre de l’Académie des Sciences, sa carrière semblait toute tracée. Mais l’émergence de Lalande, avec certainement un petit fond de jalousie, pousse notre héros d’un jour à repousser ses propres limites pour aller chercher la reconnaissance en embarquant pour les Indes. Il faut dire qu’un transit de Vénus se déroulera plusieurs mois après son embarquement et que si le succès est au rendez-vous, la gloire le sera également.

Mais voilà… Rien ne va vraiment se passer comme prévu. Et le danger est partout avec des navires anglais prêts à couler ceux qui ont le malheur de croiser leur route, ou encore avec des tempêtes et autres récifs tendant leurs bras ténébreux aux navigateurs.

Il faut dire qu’à l’époque (nous sommes au XVIIIème siècle), beaucoup ne reviennent pas vivants de leurs périples, s’ils ont déjà la chance d’arriver à leur destination de départ.

Les premiers jours de navigation ne sont qu’un chemin de croix pour notre astronome ! Entre la menace anglaise et le mal de mer, il occupe une place bien peu enviable !

Sans oublier la maladie qui viendra lui rendre visite durant ces divers séjours. Bref, la poisse.

Il aurait pu s’en arrêter là. Sauf que le destin n’en a pas encore fini avec lui. Pensez-vous que l’observation de Vénus sera une réussite ? Je ne vous en dis pas plus….

Mon avis : une biographie très originale sur un personnage peu connu aujourd’hui. On s’attache rapidement à ce personnage qui enchaine les mésaventures. On partage plus souvent ses peines que ses joies mais il sait se relever de chaque épreuve. C’est peut-être en cela qu’on aime suivre le voyage fou de cet aventurier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s