CHASSEUR DE COMETES

Chasseur de comètes – La quête de nos origines

Par Michel Ory

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : mars 2021

Niveau de difficulté : 1/5

Après les astéroïdes, Michel Ory nous amène dans l’univers passionnant de la traque aux comètes.

Astronome amateur, Michel Ory a (excusé du peu) découvert un nombre impressionnant d’astéroïdes, 2 comètes et des supernovæ. Un magnifique tableau de chasse que nous partage l’auteur à travers ce livre.

Les comètes, sont des astres plein de mystères. Ils ont provoqué des craintes particulières, réputées être de mauvais présage. Il faudra du temps pour comprendre que ces astres ne sont pas des évènements atmosphériques mais bien des corps célestes s’approchant du Soleil de temps à autre.

Mais que sont réellement ces comètes ? D’où proviennent-elles ? Comment arrivent-elles à avoir des trajectoires si particulières ?

Rassurez-vous, les comètes n’apportent aucun message négatif ! Bien au contraire, le spectacle d’une comète est toujours quelque chose de marquant. Souvenez-vous de Haley (si vous étiez né), Hale-Bopp ou encore Neowise pour la dernière visible. C’est toujours un spectacle particulier.

Vous apprendrez également en parcourant les pages de ce livres, que les étoiles filantes et les comètes ont un lien très étroit… Je n’en dis pas plus !

Cette chasse aux comètes, beaucoup d’amateurs s’y sont appliqués. Avec plus ou moins de succès. Il faut dire que la patience est le maître mot pour cet exercice ! Des centaines d’heures d’observation, de prise d’images sont parfois nécessaire pour toucher au but.

Il faut dire que les programmes de détection professionnels ratissent le ciel en large et en travers et mettent la main sur un paquet de découvertes. Les amateurs ne ramassent que les miettes si je puis dire. Mais certaines parviennent à tromper la vigilances de ces observateurs géants pour tomber dans les mailles des filets des amateurs.

Les techniques de détection ont bien changé, c’est ce que nous expliquera Michel Ory. Certaines comètes ont été découvertes avec une simple paire de jumelles. Aujourd’hui, les techniques sont assez sophistiquées.

Mon avis : j’ai eu le plaisir de lire un excellent livre. Il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour arriver à la fin. Le livre est richement illustré avec des photos magnifiques et des dessins apportant une touche d’humour bienvenue. Le texte est très bien écrit et accessibles aux débutants. Michel Ory nous dévoile sa passion pour les comètes, et c’est un plaisir de le suivre tout au long du livre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s