UN CAFE DANS L’ESPACE

Un café dans l’espace

Les aventures d’un astronaute français

Par Michel Tognini

Editions HumenSciences

Sortie : mars 2021

Seuls dix astronautes français ont eu la chance de séjourner dans l’espace. Parmi eux, Michel Tognini qui témoigne de son expérience dans ce livre.

Dans ce que je qualifie de biographie, Michel Tognini nous partage ses fascinantes expériences dans l’espace. Mais le chemin a été long pour y parvenir. Ce que l’on peut retenir de son parcours pourrait se résumer à deux mots : la persévérance et l’humilité. Deux qualités primordiales que notre auteur a su faire fructifier pour mener une carrière bien remplie.

Mais c’est d’abord en tant que pilote de chasse que Michel Tognini fait ses armes. Les tests pour intégrer le corps des astronautes, viendront un peu plus tard, dans les années 80. Des épreuves qui marquent, comme celle du tabouret tournant qui aurait pu avoir raison de lui. Pour affronter le mal de l’espace, il faut avoir le cœur bien accroché !

Son expérience, il dit la devoir à ces exploits technologiques accomplis dès les années 50. Des « rêveurs » à leur époque à qui l’on ne prêtait pas forcément un immense crédit, et pourtant… Quelques décennies plus tard, les premières s’enchainent et laissent entrevoir une nouvelle vision des explorations de l’Homme.

Apprivoiser l’espace, c’est justement le titre de ce deuxième chapitre qui tombe à pic !

Le troisième chapitre aborde la délicate question de qui envoyer dans l’espace…

Quelles sont les qualités d’un futur astronaute ? Quelles sont les conditions à remplir ? Si l’espace fait rêver, il est important d’en mesurer les risques et les sacrifices qu’une telle expérience amènent.

Michel Tognini s’occupe justement du recrutement des astronautes et son point de vue nous offre une vision très pertinente sur les profils recherchés.

Après avoir lu tout ça, on peut se demander à quoi cela sert-il d’envoyer tout ce monde dans l’espace. Pour quoi faire, dans quel but ? L’avenir de l’Homme sera t-il nécessairement spatial ?

Mon avis : un livre fort sympathique pour en savoir un peu plus sur la vie des astronautes. Je reste admiratif du parcours de Michel Tognini, de sa pervérance exemplaire, des sacrifices qu’il a pu faire tout au long de sa carrière tout en gardant une grande humilité.

Un livre à découvrir pour quiconque s’intéressé aux aventures de nos astronautes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s