PETITE EXCURSION DANS LE COSMOS

Petite excursion dans le cosmos

Par Neil deGrasse Tyson

Editions Belin

Sortie : janvier 2021 (1ère édition : 2017)

Niveau de difficulté : 1/5

On continue la série des livres de Neil deGrasse Tyson avec cette fois-ci, la réédition de la célèbre « petite excursion dans le cosmos ». La première version française de ce livre est parue en 2017 et est rééditée en ce début d’année 2021.

Ce livre a succès vous propose de découvrir l’Univers et quelques une des grandes notions qui le composent, rien que ça.

Embarquons dans cette incroyable aventure cosmique et sur la naissance de notre Univers, objet du premier chapitre. Vous verrez qu’en l’espace de deux minutes à peine, l’univers a déjà bien changé !

Aujourd’hui, il est possible de décrire assez précisément l’histoire de l’univers grâce aux différentes théories développées depuis quelques siècles. On pense spontanément à Newton, Einstein, Planck, etc… Ces génies ont apporté les outils qui nous permettent de mieux cerner notre macro environnement.

Les astronomes évoquent souvent le terme « année-lumière ». Dans le langage commun, on emploie ce terme pour désigner un fait très lointain. En astronomie, ce terme est utilisé pour évoquer les distances. Il est vrai que les distances deviennent très vite considérables à notre échelle. Et parler en kilomètre perdrait très vite tout son sens. Pour vous laisser imaginer, une année-lumière c’est presque 10 000 milliards de kilomètres. Et 10 000 milliards de kilomètres, c’est à peu près la taille de notre système solaire au complet. Un espace ridicule rien qu’au sein de notre galaxie.

La lumière se déplace. Mais elle ne se déplace pas instantanément. Sa vitesse est de l’ordre de 300 000 kilomètre… par seconde ! C’est rapide (rien ne va plus vite que la lumière) mais cela ne comble pas les distances entre les astres. On dit souvent que l’astronomie permet de retourner dans le passé. C’est vrai. Notre galaxie voisine, la galaxie d’Andromède est située à 2,5 millions d’années-lumière. Cela veut dire qu’il faut à la lumière 2,5 millions d’années pour faire le trajet entre la galaxie et votre pupille…

L’espace entre les galaxies n’est pas vide, loin de là ! L’auteur nous l’expliquera tout comme il le fera pour des choses plus exotiques mais qui laissent les astronomes perplexes : la matière noire et l’énergie noire.

Les techniques d’observation s’affinent et elles permettent d’avoir une très bonne idée de ce qui compose l’univers. Le seul outil des astronomes est la lumière. Seule cette précieuse source d’information nous donnera les éléments de compréhension.

Quant à la Terre, cette « exoplanète » pour Neil deGrasse Tyson, est-elle seule dans l’Univers ? La vie n’aurait-t-elle pu apparaitre qu’à un seul endroit ? Ceci reste encore un grand mystère…

Mon avis : lors de la première édition, j’avais été fortement déçu pour les larges approximations de traduction. Certaines phrases n’avaient strictement aucun sens.

Pour cette nouvelle édition, le tir a été rectifié et c’est une très bonne nouvelle.

Ce livre est à découvrir, c’est une bonne lecture adaptée aux débutants qui trouveront ici quelques éléments pour mieux appréhender les complexités de notre univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s