PANORAMA D’ASTRONOMIE CONTEMPORAINE

Panorama d’astronomie contemporaine

Par Gilbert Burki

Editions Ellipses

Sortie : décembre 2020

Niveau de difficulté : 3/5

L’astronomie est une discipline qui offre des champs extrêmement variés. C’est aussi une science qui bouge très vite. On le voit notamment avec la récente découverte des ondes gravitationnelles, la première image d’un trou noir ou bien encore la science des exoplanètes.

Certaines notions deviennent donc rapidement obsolètes. Ce livre est la parfaite occasion de remettre à jour toutes ses connaissances sur le sujet de l’astronomie !

On pourra difficilement faire moins complet. Comme son titre l’indique, c’est un panorama très fourni d’éléments sur tous les thèmes de l’astronomie. Allons voir plus en détail les trésors de cet ouvrage…

Un mot tout d’abord de l’auteur, Gilbert Birki, qui est ancien directeur de l’Observatoire de Genève et professeur honoraire à l’Université de cette même ville.

La première partie est consacrée à notre Univers de manière très général : le big-bang, le déroulement des premières minutes, l’expansion, le fond diffus cosmologique, la formation des étoiles et les fameuses matière et énergie noires…

La seconde partie quant à elle s’intéressera plus particulièrement aux galaxies et à la matière interstellaire, alors que la troisième se penchera sur les étoiles. Et il y a dire ! Les étoiles sont des astres complexes et qui, à leur mort, laissent place derrières à bien des choses (suspens)…

La quatrième partie concernera fort logiquement notre système solaire et ses divers composants : planètes bien évidemment, mais aussi astéroïdes et comètes.

Enfin, la cinquième et (presque) dernière partie se penchera sur les exoplanètes et la vie dans l’Univers. J’occulte un peu la sixième partie, non moins intéressante, qui apporte des compléments sur certaines notions (exemples : rayonnements, vitesse de la lumière, parallaxes ou encore constellations).

Mon avis :

Sur le fond : un livre extrêmement complet, c’est une véritable mine d’or d’informations très riches. Plusieurs niveaux de lectures sont possibles. Une plutôt destiné aux débutants qui se contentera des notions les plus générales (en oubliant éventuellement les quelques équations), une pour un niveau intermédiaire qui trouvera quelques éléments supplémentaires dans les compléments et enfin une pour les confirmés avec des ressources à consulter.

Sur la forme : disons-le tout de suite, on a plus l’impression de lire un livre scolaire qu’un roman. Mais compte-tenu de la quantité d’information et, quelque part, des objectifs du livre, cela ne me choque pas plus que cela. Il est clair que ça ne facilite pas forcément la lecture. Je conseille donc de lire ce livre très progressivement et non tout d’un bloc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s