LA FUITE DU CERVEAU

La fuite du cerveau

Par Pierre-Henry GOMONT

Editions Dargaud

Sortie : septembre 2020

Je sors un peu des sentiers battus de l’astronomie (quoique) pour vous parler d’une BD (c’est pas fréquent) !

Alors, vous vous en douterez peut-être, il y a quand même un petit lien avec l’astrophysique dans cet histoire puisque l’un de nos personnages principaux dans cette histoire n’est autre que le grand Albert Einstein.

Albert Einstein s’éteint le 18 avril 1955 à Priceton aux USA, à l’âge de 76 ans. Une autopsie est organisée afin de connaitre la cause précise de son décès. Elle conclura à une rupture d’anévrisme.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Einstein dans son testament, avait émis le souhait d’être incinéré dans le but d’éviter tout pèlerinage qu’il n’aurait pas voulu. Sauf que tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu puisque le cerveau du scientifique a tout bonnement été… volé !

Le médecin légiste obtiendra cependant, quelques jours plus tard, l’autorisation d’un des héritiers d’Einstein pour pratiquement des recherches à des fins uniquement scientifiques.

Cette BD raconte une histoire. Pas exactement celle qui s’est vraiment déroulée puisque l’auteur admet avoir romancé l’histoire, mais il se base malgré tout sur des faits largement documentés aujourd’hui.

Le résultat final est largement réussi. On rentre très facilement dans l’histoire du Dr Thomas Stoltz Harvey devenu pour l’occasion Thomas Stolz. La lecture est rendue dynamique par les dessins et le texte, avec des pointes d’humour mais aussi des moments de perdition. C’est le discours d’une cavale plus que d’une véritable avancée scientifique qui arrivera beaucoup plus tard. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette BD qui lève une partie pas forcément la plus connue aujourd’hui, de la « vie » d’Einstein.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s