TIRELY ASTRONOME

Tirely astronome

Par Alice Piguet

Editions Gallimard

Sortie : 1935

C’est un petit retour dans le passé que je vous propose avec ce joli ouvrage d’Alice Piguet dans la collection des albums du gai savoir.

Notre héros d’un jour s’appelle Tirely. Enfant curieux de l’Univers, il sera emporter par un rayon de lumière et partira pour un fabuleux voyage avec pour le guide, le génie Dinn. De beaux dessins accompagnent le texte très bien vulgarisé.

Au fil des pages, le petit garçon, quand même un peu effrayé par ce qui lui arrive, s’envole pour la Lune ou il découvrira stupéfait les cratères et les montagnes. Direction Mars maintenant et ses potentiels habitants que d' »infatigables chercheurs finiront un jour par les découvrir ». Nous sommes en 1935 rappelons-le, et les connaissances ne sont pas celles que nous avons aujourd’hui. Mais le voyage ne s’arrête pas là !

Direction Jupiter et ses 9 satellites connus de l’époque, puis la belle Saturne. Pas de vision d’Uranus et Neptune, trop lointaines pour ce voyage de découverte. Mais une belle surprise avec le passage d’une belle comète et d’étoiles filantes.

Les yeux illuminés d’étoiles après avoir découvert la Voie Lactée et les constellations, notre génie relâche Tirley qui n’aura plus qu’à rouvrir ses yeux pour achever « le plus beau rêve ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s