TERRES D’AILLEURS

Terres d’ailleurs – A la recherche de la vie dans l’Univers

Par André Brahic et Bradford Smith

Editions Odile Jacob

Sortie : avril 2015

Niveau de difficulté : 2/5

La question de la vie dans l’Univers est une préoccupation majeure. Et les spéculations vont bon train sur l’existence d’une forme de vie ailleurs que sur notre Terre.

Pour autant, il parait bien difficile de résoudre cette épineuse question : sommes-nous seuls ?

Si nous ne pensions pas l’être au XIXème après avoir repéré les fameux canaux martiens, c’est une pensée inversée à laquelle nous avons eu droit au XXème siècle.

Aujourd’hui, la position est bien plus nuancée : personne ne affirmer ou infirmer une présence d’une autre vie ailleurs que sur Terre. Vous l’aurez compris, on laisse place ici à une grande part de spéculation entre le parti des convaincus et le parti des sceptiques.

La découverte massive d’exoplanètes permet cependant d’avoir une autre vision de notre environnement cosmique. Les astronomes sont à peu près certains que des milliards de planètes existent rien que dans notre propre Voie Lactée. Pourquoi une planète ne pourrait donc pas abriter la vie si les conditions lui permettent ?

Ce livre, très bien vulgarisé comme à chaque fois avec le regretté André Brahic, permet une analyse extrêmement pertinente de la recherche scientifique sur ce sujet.

Avec une pointe d’humour et des petits messages bien placés, l’auteur fera une analyse approfondie de nos origines, de la recherche sur les exoplanètes, de la vie sur Terre. Bien sûr, il abordera les programmes de recherche de vie extraterrestre et l’émergence d’une nouvelle discipline : l’astrobiologie.

Quant à la vie intelligente telle que nous la concevons, quelle position tenir si un jour nous découvrons un message venu d’ailleurs ? Et si les messages que nous avons émis, notamment avec les sondes Messenger, représentent-ils des dangers pour l’Humanité ?

Mon avis : ce livre est de 2015 mais reste relativement d’actualité. Seul le nombre d’exoplanètes aura varié de manière plus importante. Lire un livre d’André Brahic, c’est à chaque fois un pur plaisir. On retrouve dans le texte toute la dynamique qu’il pouvait avoir devant un public lors d’une conférence. Ses textes sont plein d’énergie et ponctués de quelques touches d’humour qui permettent d’avaler sans trop de problèmes les plus de 400 pages de ce livre. A noté malgré tout un petit passage un peu technique sur la vie, mais le reste est largement à la portée de tous et permet de s’interroger soi-même sur notre place dans l’Univers.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s