LES EXOPLANETES

Les exoplanètes

Par Flavien KIEFER

Editions DeBoeck Supérieur

Sortie : juillet 2019

Niveau de difficulté : 2/5

ISBN : 978-2-8073-1331-6

En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz découvrirent la première exoplanète autour d’une autre étoile que le Soleil. Une étoile bien vivante en tout cas, puisque quelques années auparavant, une exoplanète avait été détectée autour d’une étoile à neutron.

Depuis, les découvertes se sont enchainées à une vitesse folle. Plus de 4 000 exoplanètes ont été répertoriées. Signe que ce n’est sans pas quelque chose de rare dans notre galaxie et dans les autres. Elles sont sans doute quelques centaines de milliards à peupler la Voie Lactée. Dès lors, une fois que ce constat comptable a été opéré, est-il vraiment nécessaire de poursuivre la course aux chiffres ?

Les scientifiques s’orientent désormais vers une tâche bien plus ardue : la caractérisation de ces exoplanètes et notamment l’étude de leur atmosphère. L’idée qu’on a tous un peu derrière la tête, c’est de partir à la quête de la sœur jumelle de la Terre. Celle qui, plus qu’une ressemblance physique, serait une nouvelle terre d’accueil pour la vie.

Les difficultés sont pourtant énormes. L’auteur nous le rappelle bien ! Le simple fait de trouver une exoplanète et de la confirmer, peut mettre beaucoup de temps. Les détections sont surtout faites grâce à des méthodes dites indirectes. Visez une étoile et observez les perturbations qu’une planète potentielle pourrait induire sur elle. Un travaille titanesque.

Les trouvailles laissent parfois déconcertantes. Des planètes sont capables d’orbiter extrêmement près de leur étoile, au point de se faire souffler leur atmosphère par le vent stellaire, des sortes « d’exoplanétocomètes ».

L’avenir et l’émergence de nouveau télescope toujours plus performants, permettront d’en savoir encore plus sur ces planètes. Mais d’ici à trouver un canot de sauvetage à l’Humanité…

Mon avis : Encore une belle découverte aux éditions DeBoeck. Ce livre est sorti en juillet 2019 et je ne l’ai découvert que maintenant, mais sa lecture fut vraiment très agréable. On ne part pas dans un récit technique trop pointu, ce qui fait qu’il est très accessible même aux curieux n’ayant pas de connaissances approfondies.

Sur la forme, on va dire que l’on reste sur quelque chose de très classique avec néanmoins de bonnes illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s