MISSIONS SUR MARS

Missions sur Mars

Par Alessandro Mortarino

Editions Glénat

Sortie : octobre 2020

Niveau de difficulté : 2,5/5

Mars est une planète fascinante. Notre proche voisine que l’on apprend à connaître de mieux en mieux au fil des années et des missions spatiales, n’en demeure pas moins mystérieuse. Et pourtant, la planète rouge est l’objet de nombreuses spéculations ces dernières années. Mars aurait-elle pu abriter la vie dans son passé ? Peut-être héberge t-elle encore quelques êtres vivants (bactéries, etc…) ?

Ces questions encore très spéculatives trouveront très certainement leurs réponses dans les décennies qui viennent. Et ces réponses, si elles ne sont pas apportées par les rovers qui sillonnent ses monts et autres vallées, viendront très probablement des expériences menées directement sur place lors de missions habitées.

Lorsque l’on regarde un peu en arrière, en plongeant dans le passé, on se rend compte que la compréhension de Mars a été énorme. Les premières observations laissaient imaginer que des canaux construits par des créatures intelligentes, étaient présents à sa surface. L’amélioration des instruments d’observation et tout simplement l’avancée de la science, auront permis une autre image de Mars qui, il faut le dire, offre un panorama bien moins positif de la vie sur la planète.

En lisant ce livre, j’ai presque envie de dire que vous deviendrez un incollable de Mars. En suivant un tracé chronologique partant du XIXème et nous plongeant dans le futur, on comprend très bien la manière dont nos connaissances ont évolué et ce que sera le futur spatial de Mars.

Des missions, il y en a eu, et pas des moindres ! Opportunity, Curiosity, Insight et j’en passe. Et les prochaines missions s’annoncent grandioses dans leurs conceptions et de ce qu’elles nous apporteront. Une chose est sûre, une des prochaines étapes de l’Homme concernant les missions habitées passera par Mars dans un futur plus ou moins lointain.

Mon avis : j’ai trouvé ce livre vraiment remarquable. Certes, les termes employés sont parfois un peu techniques et le langage parfois un peu soutenu, mais quelle richesse ! Il comporte de nombreuses illustrations faisant de lui un ouvrage de grande qualité. Un des livres que j’ai préféré en cette année 2020 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s