LES TROUS NOIRS

Les trous noirs (2ème édition)

Par Alain Riazuelo

Editions De Boeck Supérieur

Sortie : février 2018

Niveau de difficulté : 2/5

S’il y a bien un sujet qui attire plus que les autres en astronomie, ce sont les trous noirs. Objet de curiosité, ils effraient autant qu’ils fascinent. Pourtant, ces trous noirs, on les imagine depuis au moins la fin du XVIIIème siècle. Il faudra cependant attendre plusieurs dizaines d’années pour avoir une véritable preuve de leur existence…

Dans ce livre, vous partirez à la conquête de l’invisible. Car c’est bien comme ça que l’on peut définir ces monstres cosmiques. Tout ce qui « tombe » dans un trou noir n’en ressort pas. La gravité y est poussée à ses points les plus extrêmes.

Imaginez, pour quitter la Terre et son attraction, votre fusée doit aller aux environs de 12 km/s. C’est ce que l’on appelle la vitesse de libération. Cette vitesse nous parait déjà considérable. Et pourtant, lorsque le trou noir vous a capturé, impossible de lui échapper. Même la lumière qui voyage à la vitesse de 300 000 km/s reste prisonnière.

L’occasion est donc donnée d’en savoir plus sur ces astres. Comme se sont-ils formés, comment ont-ils évolué ? Pour comprendre les trous noirs, il faut déjà comprendre l’environnement de leur naissance. C’est ce à quoi s’attachera l’auteur. Il abordera un certain nombre de notions clés, comme la gravitation, la relativité d’Einstein ou encore des notions sur la lumière ou les atomes, sans oublier le rôle majeur que tiennent les étoiles, ou en tout cas, une partie d’entre elles…

Mon avis : je m’attendais à un livre un poil compliqué, dans lequel il aurait fallu faire un peu de gymnastique intellectuelle. J’ai eu la belle surprise de lire un livre très bien écrit, avec un vrai effort de vulgarisation. Si le livre ne comporte que peu de schémas ou d’illustrations (c’est un choix justifié et assumé par l’auteur), le discours permet largement d’appréhender sans trop de difficultés les divers sujets abordés.

Alain Riazuelo nous plonge dans l’univers époustouflant des trous noirs, et je ne me suis jamais lassé de la lecture de son livre.

Un commentaire sur “LES TROUS NOIRS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s