LA REVOLUTION INACHEVEE D’EINSTEIN

La révolution inachevée d’Einstein

Par Lee Spolin

Editions Dunod

Sortie : septembre 2019

Niveau de difficulté : 3/5

Je vous propose un saut quantique, un saut vers un monde mêlant étrangeté et stupéfaction.

Notre conteur du jour n’est autre que Lee Smolin, physicien et co-découvreur avec un autre physicien, Carlo Rovelli, de la gravité quantique à boucles.

Prenez place et partez à la découverte du monde obscure de la physique quantique… Entre physiciens réalistes et antiréalistes, la lutte d’idées est acharnée suivant des courants de pensée voguant au gré des découvertes. La physique quantique n’explique pas tout, comme le précise l’auteur. Elle n’est pas une solution à toutes nos inconnues. L’auteur est l’ardent défenseur d’une vision réaliste. Tout ne peut pas être mesurable, tout ne peut pas être quantifiable.

A travers un récit historique dans lequel nous retrouvons quelques grands noms de la physique (Einstein bien évidemment mais aussi Planck, Maxwell, Bohr, de Broglie, etc…) , ponctué d’apports philosophiques, l’auteur souhaite nous faire dépasser le « mur » quantique pour aller plus loin dans la réflexion. Que manque t-il à nos connaissances pour bâtir une théorie solide ?

Et si finalement, nous devions bousculer nos conceptions de la physique d’aujourd’hui ? Les théories actuelles, parfois farfelues, apportent-elles vraiment un supplément à notre compréhension de la physique quantique ? N’est-ce pas une perte de temps ? L’auteur vous partagera son avis plutôt tranché sur ses questions. Un point de vue personnel qu’il est libre à tout à chacun de partager, ou pas.

Mon avis : un livre intéressant sur le fond, un témoignage d’où se trouve ce pan de la physique aujourd’hui avec ses limites. J’ai parfois été un peu perdu, certains passages ne sont pas très simples à lire. Même si elles sont présentes, les quelques illustrations ne suffisent pas véritablement à aider à la compréhension des dires de l’auteur.

Enfin, ce livre nécessite à mon sens, des notions de base en physique, sans quoi le vous vous perdrez très rapidement entre les lignes. Malgré les efforts de vulgarisation de l’auteur, cet ouvrage ne sera pas vraiment à la portée des novices en la matière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s