ASTROPHOTO

Astrophoto

Pas Patrick Lécureuil

Editions de Boeck Supérieur

Sortie : juin 2019

Niveau de difficulté : 2/5

Immortaliser les plus beaux paysages célestes, les planètes du système solaire ou encore les galaxies situées à plusieurs dizaines de millions d’années-lumière, c’est un défi pour les amateurs de photographie du ciel.

Dans ce livre, Patrick Lécureuil, astrophotographe aguerri, vous donne tous les conseils utiles pour réussir vos clichés et faire vos premiers pas avec des sujets simples. En effet, nul besoin d’un télescope ou autre lunette pour sortir des images qui feront rêver. Un simple appareil photo fixé sur un solide trépied vous permettra de produire des clichés qui sortent de l’ordinaire.

Seulement voilà, si l’astrophotographie parait très séduisante, tout ne se fait pas d’un claquement de doigt et il est nécessaire de connaître un certain nombre de points de bases pour se lancer convenablement dans cette discipline.

Après un premier passage axé sur la présentation des différents types d’instruments optiques et de leurs montures, l’auteur nous propose un passage assez riche d’information sur les appareils photos. Réflex numérique, bridge, compact, vous saurez tout des possibilités de ces appareils sur de la photo de nuit.

Entrons dans le vif du sujet avec la photo de paysages célestes, d’éclipses ou d’aurores polaires. Retenez bien les précieux conseils, ils vous seront utiles lors de votre mise en pratique.

Les caméras CCD, très utilisées en imagerie planétaire, le sont également en photo du ciel profond. Spécialement conçues pour l’astrophoto, leurs performances permettent de collecter des données de qualité.

Reste ensuite le passage du traitement de l’image. Ce n’est pas l’étape la moins compliqué. Là encore, l’auteur vous donnera de multiples conseils et vous guidera dans l’utilisation de certains logiciels.

Mon avis : un livre particulièrement utile pour la pratique de l’astrophoto. Les débutants y trouveront largement de quoi acquérir les rudiments de base. J’ai particulièrement apprécié l’accent mis sur des logiciels gratuits. On a trop souvent tendance à se précipiter sur Photoshop pour le traitement d’images. Sur la forme, le livre est plutôt bien présenté, avec de nombreuses illustrations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s