STAR TREK – SCIENCE OU FICTION ?

STAR TREK – Science ou fiction ?

Par Ethan Siegel

Editions De Boeck Supérieur

Sortie : octobre 2020

Niveau de difficulté : 2/5

Star Trek est sans doute l’une des plus grandes réalisations de science-fiction. C’est dans les années 60 que la série verra le jour. Elle compte quasiment 800 épisodes. Les héros vivent dans un monde futuriste dans lequel nous pouvons voyager plus vite que la lumière et parcourir des distances considérables en un rien de temps.

50 ans après les premiers épisodes de la série, les scènes vécues par les personnages et les divers outils utilisés sont-ils réalistes ? C’est ce que cherchera l’auteur à travers plusieurs exemples. Et vous verrez que bien que certaines choses puissent être totalement irréalistes, d’autres ne sont pas si farfelues que cela…

Le livre se compose de 6 chapitres. On y parle des technologies des vaisseaux, de l’armement et des moyens de défense, des manières de communiquer, de l’informatique (déjà présente à ce moment-là), de diverses technologies et enfin de médecine avec une dose de biologie.

Cela parait être un menu pour le moins complet, le tout ponctué par des images de la série.

Bon, je note une petite exagération de l’auteur concernant les portes automatiques. Elles sont omniprésentes dans notre quotidien aujourd’hui. L’auteur affirme pourtant qu’elles sont directement inspirées de l’univers de Star Trek. Après quelques recherches sur le net, il s’avère que le premier modèle breveté à été installé en … 1931 ! Alors oui, elles n’ont pas été installées en masse après cela, Star Trek n’est pas à l’origine de cette invention.

Mon avis : j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans la lecture de ce livre. Il faut dire que la traduction a parfois été approximative rendant parfois les phrases difficiles à comprendre. Il est nécessaire de relire certaines 2-3 fois pour tenter d’en capter le sens. N’hésitez pas non plus à retenir votre respiration devant des phrases à rallonge sans aucune ponctuation. C’est dommage.

Cependant, les fans de la série auront là une excellente occasion de se replonger dans l’univers Star Trek et d’y redécouvrir un monde dans lequel on aimerait parfois se retrouver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s