VOLER EN APESANTEUR

Voler en apesanteur

Par Frank Lehot

Editions DeBoeck supérieur

Sortie : août 2020

Niveau de difficulté : 1/5

C’est une véritable aventure que je vous propose de découvrir à travers ce livre. Celle de vivre, l’espace d’un instant, les sensations de l’apesanteur. Si vous allez effectuer un vol prochainement ou si l’envie de le faire vous guette, ce livre est fait pour vous. Il vous donnera absolument toutes les informations pratiques et nécessaires pour préparer cette expérience unique en toute quiétude.

Voyons d’un peu plus près les sujets abordés…

Après une introduction utile apportant quelques définitions et théories de base, Frank Lehot, médecin, instructeur et navigant des vols Zero G, nous dévoile les différentes facettes de ces vols.

Mais au fait, combien ça coûte ? Ce sera peut-être là que vous sentirez votre première sensation d’apesanteur… Comptez de 2 700 à plus de 8 000 € pour effectuer quelques paraboles. De quoi refroidir quelque peu. En France, la société Novespace proposera un prix aux environs de 6 000 €. Un coût exorbitant ? Pas tant que cela d’après l’auteur qui y voit tout d’abord une occasion de vivre quelque chose d’absolument extraordinaire, et on veut bien le croire.

Attention cependant, tout le monde ne peut pas se permettre ce genre d’expérience même le portefeuille vous le permet. Certains états de santé interdisent tout vol en apesanteur.

Briefés et bien encadrés durant le vol, vous pourrez vous adonner à quelques expériences hilarantes durant les quelques secondes de la parabole. Contrairement aux idées reçues, le mal de l’air n’est pas si fréquent que cela, à condition de bien respecter les consignes des instructeurs. Et si cela devait arriver, vous serez pris en charge à bord pour vous remettre de ces émotions !

Alors prêts pour vivre une expérience marquante ??

Mon avis : sur le fond, j’ai appris un certain nombre de chose sur les vols paraboliques. Je ne m’y étais jamais vraiment intéressé de très près compte-tenu du coût élevé et de la très faible probabilité que je puisse en faire. Mais, au final, c’est un partage d’expérience assez instructif sur l’intérêt de ce genre d’opération qui rencontre un réel succès.

Sur la forme, le livre est richement illustré, composé d’un nombre assez important de chapitre permettant une lecture fractionnée simple et rapide. Je regrette la présentation générale un peu trop « scolaire » à mon goût.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s