LA QUANTIQUE AUTREMENT

La quantique autrement – Garanti sans équation

Par Julien Bobroff

Editions Flammation

Sortie : septembre 2020

Niveau de difficulté : 2/5

Après l’ouvrage Mon grand mécano quantique, Julien Bobroff nous plonge une seconde fois dans l’univers si particulier de la physique quantique.

Mais qu’a-t-elle de si particulier, cette physique quantique ? Elle dépasse tout simplement notre imagination, notre conceptualisation des choses.

La vraie force de cet ouvrage, c’est de vous permettre d’approcher de manière très simple quelque chose qui semble de premier abord très compliqué. Julien Bobroff nous dévoile ainsi ses talents de vulgarisateur à travers ce livre. Dans un récit décontracté, sans prise de tête, vous vous familiariserez avec ce pauvre chat de Schrodinger. Ne vous inquiétez pas, il s’agit juste d’une expérience de pensée et aucun animal n’a été maltraité dans cette histoire ! Mais la superposition d’états d’un électron pourrait-elle rendre un chat mort et vivant à la fois ? La quantique est parfois étrange, mais dans ce cas, elle n’induira pas de surprise : le chat étant trop « gros » pour être quantique, l’auteur nous expliquera qu’il a alors 1 chance sur 2 de rester en vie après cette expérience.

La physique quantique est quelque chose de très récent, mais qu’elle est son avenir ? Julien Bobroff nous en dira plus à ce sujet en abordant notamment le sujet de l’ordinateur quantique. Capable en quelques secondes d’effectuer le calcul de plusieurs centaines de machines, il a rapidement été présenté comme une révolution. La prudence s’impose comme nous le rappelle l’auteur, à juste titre. De nombreux éléments perfectibles demeurent ce qui n’empêche pas un geste d’optimisme pour les décennies à venir.

Mon avis : un livre rafraichissant sans difficulté majeure même si quelques petites connaissances de base en physique sont appréciables. Sur la forme, j’ai apprécié parcourir les pages les unes après les autres notamment grâce aux illustrations, très réussies.

Sur le fond, ce fut également une lecture très agréable. C’est aussi une sorte de familiarisation avec le monde quantique, les atomes, les électrons, etc… Et diverses notions quantiques comme l’effet tunnel, la dualité onde-particule ou encore la décohérence, auront moins de secrets pour vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s