LES VAGUES DE L’ESPACE-TEMPS

Les vagues de l’espace-temps

Par Matteo Barsuglia

Editions Dunod

Sortie : mai 2019

Niveau de difficulté : 2/5

LIGO. Ce nom ne vous est surement pas inconnu. Il est l’instrument qui a mesuré une véritable prouesse scientifique : détecter les ondes gravitationnelles. Prédites par Einstein, il manquait leur observation pour confirmer la théorie. Et pourtant, le célèbre physicien n’était pas convaincu pour leur existence au tout début.

C’est en septembre 2015 que ces vibrations du tissu de l’espace-temps ont pu être détectées. Et il ne s’agit pas d’un exercice auquel était régulièrement confronté les équipes collaborant sur l’instrument. Mais qu’a détecté LIGO ? Il s’agit tout bonnement de la fusion entre deux trous noirs.

Ce livre retrace cette folle aventure qui ouvre une nouvelle fenêtre sur notre connaissance de l’Univers. Si les premières tentatives sont restées infructueuses, les innovations technologiques ont permis de mettre au point des détecteurs de plus en plus sensibles. Et à en croire l’auteur, ce n’est pas terminé ! De quoi, pourquoi pas, sonder de nouveaux évènements cosmiques de manière beaucoup plus fréquente.

Cette détection et les suivantes permettent aujourd’hui de se pencher vers de nouveaux instruments qui, à leur tour, apporteront une quantité d’inestimables informations scientifiques.

Matteo Barsuglia est physicien et directeur de recherche au CNRS. Pendant près de 10 ans, il aura été responsable de l’équipe travaillant sur le détecteur VIRGO, un détecteur similaire à LIGO mais situé en Italie. Le récit est particulièrement prenant. Plus qu’un livre de physique pur, c’est avant tout un témoignage d’une épopée historique dans le domaine de l’astronomie et de la physique.

Accessible aux débutants, il permet de retracer cette complexe mise en place et la persévérance sans faille des chercheurs.

Mon avis : un livre réussit qui a notamment remporté le prix du livre Ciel & Espace de l’année 2020. Une récompense mérité pour cet ouvrage qui est le parfait compagnon pour saisir l’importance de cette découverte grâce à l’excellent travail de vulgarisation de Matteo Barsuglia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s