DERNIÈRES NOUVELLES DE MARS

Dernières nouvelles de Mars

Par Francis ROCARD

Éditions Flammarion

Sortie : juin 2020

Niveau de difficulté : 2/5

Objet de multiples études scientifiques grâce aux orbiteurs et rovers qui l’ausculte depuis de nombreuses années maintenant, Mars nous cache cependant encore bien des mystères.

Si nous sommes persuadés que l’eau a coulé à la surface de notre voisine il y a de ça, quelques petits milliards d’années, la vie a t-elle pu s’y établir ? Nul ne le sait aujourd’hui… Les engins ont leurs limites et il impératif, à termes, si nous souhaitons avoir une connaissance approfondie de la planète, d’y envoyer un équipage pour la sonder avec d’autres moyens. Une exploration martienne habitée, serait d’une autre ampleur scientifique puisque cela permettrait de faire tout un panel d’expériences que les rovers à la surface ne sont pas en mesure de réaliser. Pensons par exemple, au retour d’échantillons, comme cela a pu être fait lors des missions Apollo sur la Lune.

Mais une longue liste de contrainte rebute les agences spatiales et les calendriers proposés peuvent parfois paraitre bien fantaisistes !

Comment se poser à la surface ? Comment en revenir ? Comment exploiter les ressources nécessaires à la survie d’un équipage ? Comment se protéger des radiations ? Autant de questions qui ne trouvent pas véritablement de réponses satisfaisantes à l’heure actuelle. Sans compter l’aspect psychologique qui reste une grande inconnue. Des expériences de confinement ont bien été réalisées, mais elles l’ont été sur Terre ! L’impact psychologique d’un équipage qui prendra véritablement la route de la planète rouge sera sans doute tout autre…

Et puis, n’oublions pas l’aspect purement politique d’une telle épopée et de la rivalité qui pourrait se jouer entre Chine et Etats-Unis…

Face à toutes ces problématiques et autres interrogations qui se posent à l’heure actuelle, l’astrophysicien Francis Rocard, qui s’occupe au CNES, des programmes d’exploration du système solaire, tente d’apporter les réponses et des éclairages pertinents sur ce qui est communément admis comme la mission du siècle.

Mon avis : on voit circuler beaucoup d’informations concernant les voyages habités en direction de Mars. Il est parfois difficile de faire le tri dans ces informations. Francis Rocard met en lumière toutes les difficultés qu’il faudra surmonter pour réussir une telle mission avec des arguments très réalistes. Une très bonne lecture pour quiconque s’intéresse à l’exploration de la planète rouge.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s