LE PETIT GUIDE DU CIEL NOCTURNE

Le petit guide du ciel nocturne – Observer les étoiles et les planètes à l’œil nu

Par Blandine Pluchet

Editions First

Sortie : avril 2019

Niveau de difficulté : 1/5

Je vous propose de parler de ce mini guide de poche consacré à la découverte du ciel et des constellations. D’un prix très modique, il a pour ambition de vous faciliter la tache dans le repérage des différentes constellations de l’hémisphère nord. Voyons ce qu’il ressort de sa lecture…

Une première partie intéressante pour faire un petit point sur des phénomènes célestes de base comme par exemple, le cycle des saisons ou de la Lune. Sont aussi évoquées les planètes à l’exception d’Uranus et Neptune. Il est vrai que ces deux planètes sont quasi impossibles à voir à l’œil nu, quand bien même cela est possible pour Uranus dans un ciel vraiment épargné par la pollution lumineuse. Je pense malgré tout qu’il est dommage de faire l’impasse sur ces deux astres. Point positif, une petite astuce pour observer les passages de l’ISS. C’est toujours sympa de suivre la trajectoire de ce gros point lumineux dans le ciel.

Passons ensuite aux constellations. Et c’est ici que je commence à « tiquer » un peu. Elles sont classées par ordre alphabétique. Je trouve cela un peu dommage dans le sens ou, si vous souhaitez sortir observer le ciel, cela vous oblige à une gymnastique pas très aisée pour retrouver toutes les constellations visibles au moment de votre observation. Et puis, autre point négatif à mon sens : l’absence de carte du ciel par saison.

Au niveau du texte et des dessins, la partie est plutôt bien traitée. Je ne suis pas forcément toujours d’accord avec les niveaux de difficulté pour le repérage de certaines constellations, mais c’est un détail. Il manque la constellation de la flèche. Ce n’est pas la plus visible, certes, mais elle fait partie des constellations du ciel d’été assez facilement repérable.

Enfin, nous finissons par quelques pages consacrées au ciel profond et des objets visibles à l’oeil nu, avant de terminer sur des phénomènes astronomiques comme les éclipses, les comètes ou encore les aurores polaires.

Mon avis : l’ensemble des informations présentes sont correctement traitées même si la présentation ne me convient pas forcément. Il s’agit d’un bon guide pour le débutant. A noter que le livre est également proposé en coffret accompagné d’un carte du ciel tournante, moyennant un prix un peu plus élevé mais restant très correct.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s