LES NOUVEAUX MONDES DU COSMOS

Les nouveaux mondes du cosmos

Par Michel Mayor et Pierre-Yves Frei

Editions du Seuil

Sortie : janvier 2001

Niveau de difficulté : 2/5

1995 est une année révolutionnaire pour l’astronomie, et pour cause, la première découverte d’une exoplanète est annoncée par une équipe de chercheurs suisses. Il s’agit d’une avancée scientifique considérable qui amène bien entendu un certain nombre de questions : à quoi ressemblent-elles ? Où se trouvent-elles ? La vie y est-elle possible ?

Pourtant, cette recherche n’est pas le fruit du hasard mais l’aboutissement non achevé d’une quête aux planètes qui a débuté dans notre propre système solaire au XVIIIème siècle. La découverte d’Uranus puis de Neptune a complété le portrait de famille de notre système planétaire. Même si le tableau parait incomplet avec la fameuse planète X, non évoquée dans ce livre car l’hypothèse a été lancée très récemment.

En effet, datant de 2001, ce livre occulte forcément les découvertes de quasiment deux décennies, pourtant une mine d’informations se trouve à l’intérieur. Quelques données ne sont plus vraiment à jour, mais une très grande partie de ce livre relate la chasse aux planètes qui a pu avoir lieu.

Et qui mieux que Michel Mayor pour raconter cette chasse aux trésors interplanétaire ? En effet, il est le co-découvreur avec Didier Queloz, de la planète 51 Pegasi b. La première planète extrasolaire a avoir été débusquée. La première d’une très longue série. L’auteur nous fait revivre cette expérience ainsi que le développement des techniques qui ont permis cet exploit.

Mon avis : bien que commençant à dater, le livre reste relativement à jour puisqu’il s’agit avant tout de la narration d’une histoire de découverte. Il y a forcément des passages qui ne sont plus à jour, mais qui apportent malgré tout une certaine quantité d’informations utiles pour en connaitre un peu plus sur les objectifs de l’exoplanétologie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s