L’ASTRONOMIE COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VUE

L’astronomie comme vous ne l’avez jamais vue

Par Emmanuel Beaudoin

Éditions Dunod

Sortie : octobre 2018 (une nouvelle édition vient de paraître)

Niveau de difficulté : 1/5

71MOUY4wR7L

          Lorsque l’on s’intéresse à l’astronomie, nous sommes souvent à la recherche DU livre parfait que nous apprendra tout, très simplement, très vite. Et au bout d’un moment, on se retrouve un peu perdu dans toute la quantité d’information non essentielle au débutant.

Après une lecture attentive, j’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. D’une part, parce qu’il mêle la théorie pure de l’astronomie (bon, ne prenez pas peur, les notions ne sont vraiment pas compliquées à assimiler) et d’autre part parce qu’il permet d’avoir quelques notions de base en instrumentation pour pouvoir appréhender un futur choix de télescope.

C’est donc un livre, très pédagogique, divisé en 7 chapitres. Voyons tout cela de plus près.

Le premier chapitre s’intéresse à notre place dans l’Univers. Lorsque l’on observe dans un télescope, il faut toujours garder dans un coin de sa tête que ce que nous voyons n’a pas toujours été là et que tout cela bougera encore dans les prochains milliards d’années. L’Univers a connu une histoire mouvementé, mais comment finira cette histoire, si elle doit se finir un jour ?

Des notions plus concrètes seront abordées au cours du second chapitre : l’alternance des jours et des nuits, le cycle des saisons, les phases de la Lune… Bref, une excellente narration pour comprendre tout ce manège cosmique.

Troisième partie fort intéressante également pour celles et ceux qui opteraient pour l’observation au télescope : quelles sont leurs caractéristiques (il existe un choix très large), comment préparer son observation, comment se lancer dans l’astrophotographie…

Les trois chapitres qui suivent nous feront voyager vers les confins de l’Univers. Mais commençons tout d’abord par notre voisinage : le système solaire. Quelles sont les différents objets qui peuplent ce système et comment se produise divers phénomènes visibles sur Terre, comme les éclipses, par exemple.

Plus loin, se trouvent les premières étoiles. Vous ferez le constat que le Soleil n’a rien d’exceptionnel. Mais beaucoup de ces étoiles présentent des intérêts particuliers en raison de la variabilité de leur luminosité au fil du temps, ou tout simplement parce que certaines d’entre elles sont encore dans leur cocon originel.

Enfin, quittons la galaxie et dirigeons-nous vers les grandes structures. Notre galaxie fait en effet partie d’un groupe local, qui fait partie d’un amas de galaxie, qui lui-même fait partie d’un super amas de galaxies. Ça finirait presque par donner le vertige ! En tout cas, c’est une excellente manière de se rendre compte des distances qui nous séparent de tout ces objets.

Enfin, le dernier chapitre présente des cartes du ciel avec quelques idées intéressantes d’objets à observer au télescope.

Voilà pour ce qui est, pour moi, un excellent livre d’initiation à l’astronomie !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s