DICTIONNAIRE DU CIEL ET DES ETOILES

Dictionnaire amoureux illustré du ciel et des étoiles

Par Trinh Xuan Thuan

Editions Plon / Gründ

Sortie : octobre 2018

Niveau de difficulté : 2/5

9782324022319-200x303-1

          Le ciel est vaste et cache de nombreux objets dont on n’imagine même pas l’existence lorsque l’on commence tout doucement à s’intéresser à l’astronomie.

Bonne nouvelle, ce livre vous donnera un panorama complet de ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes. Et en plus, tout cela complété par de sublimes photos venant agrémenter à merveille les propos de l’auteur, Trinh Xuan Thuan.

Un nom bien connu dans le domaine de l’astrophysique car il est l’auteur de nombreux livres de vulgarisation sur l’astronomie.

Environ 300 pages de lectures dans ce beau livre vous attendent. Au menu, bien évidemment des notions d’astronomie pure avec les planètes, les étoiles et autres galaxies. Mais l’auteur n’oublie pas pour autant de parler des principaux acteurs de ce monde et qui ont fait des découvertes historiques. Je pense bien entendu à Copernic, Galilée, Kepler, ou encore Einstein, Planck ou Hubble.

D’autres notions vont vous paraitre un peu plus … abstraites. Il est difficile, par exemple, de se rendre compte de manière concrète, de ce qu’il se passe autour d’un trou noir. Cet objet mystérieux et intriguant fait l’objet d’une longue description par rapport aux autres notions.

Mais le ciel, bien que source de questionnement, est aussi une merveilleuse source d’émerveillement. Je pense aux éclipses, surtout celles de Soleil, qui vont plonge dans une ambiance étrange. Ou encore ces planètes qui se sont révélées au fil du temps. Les oreilles de Saturne vues par Galilée se sont avérées être un système d’anneaux absolument fascinant à observer dans un télescope. Les sondes spatiales ont apporté une quantité énorme d’images pour nous laisser songeur. Mais beaucoup reste à apprendre rien que sur notre banlieue spatiale. Pensez, pour l’exemple, à Pluton qui, de ses quasi 5 milliards de km de distance avec la Terre, a commencé à se dévoiler grâce à la sonde américaine New Horizons en juillet 2015.

Ce livre apporte donc un très large panorama des objets et mystères du ciel. Accessible aux débutants, je vous recommande sa lecture.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s