LE GUIDE DE L’ASTRONOME DÉBUTANT

Le guide de l’astronome débutant – Bien commencer dans l’observation du ciel

Par Radmila Topalovic & Tom Kerss

Éditions Delachaux et Niestlé

Sortie : février 2020

Niveau de difficulté : 1/5

Le-guide-de-l-astronome-debutant-Bien-commencer-dans-l-observation-du-ciel

          Voici un nouveau venu au rayon des guides à destination des astronomes débutants.

Et, très honnêtement, ce guide ne m’a pas déçu, bien au contraire. C’est vrai qu’il en existe une quantité non négligeable. Je dirais que celui-ci se démarque de ses semblables de par la qualité des informations apportées.

Et puisqu’il faut un début à tout, quoi de mieux que de se familiariser avec des notions de base en astronomie. L’inclinaison de la Terre, les rotations, les saisons, les notions de coordonnées, le système solaire ou encore des notions plus spécifiques à l’observation. Cette première partie est traitée de manière efficace, avec de nombreux schémas et illustrations. Tout cela est vraiment à portée de tous.

La seconde partie se penche plus particulièrement sur la préparation d’une observation. Pas toujours aisée quand on débute, la première observation est une étape clef dans votre future carrière d’astronome amateur. Vous trouverez dans cette partie, beaucoup de conseils pour vous permettre de vous lancer sans crainte !

Vous avez sans doute déjà fait votre première observation. Pas besoin d’avoir un télescope ultra perfectionné : vos yeux suffisent pour admirer le premier rideau de visibilité. Et cela commence par repérer les différentes constellations, certaines étoiles particulières et certains phénomènes.

Ensuite, vous pourrez tenter une approche avec des jumelles et/ou un télescope. Cela nécessite un équipement qui, malheureusement, n’est pas très détaillé dans le livre. On aurait apprécié un petit focus plus important sur les différents instruments (télescopes de type Newton, Dobson, etc…). Mais internet regorge de ressources à ce sujet et le meilleur choix reste encore de se rapprocher de l’association d’astronomie se trouvant près de chez vous.

Enfin, les auteurs nous proposent un tour complet des constellations avec quelques idées d’objets à observer (à minima avec des jumelles sinon un télescope). Et cette partie est vraiment appréciable car elle donnera quelques idées d’observations pour l’amateur débutant.

Mon avis : un guide très intéressant pour faire ses premiers pas en astronomie. Je le recommande même si j’aurais aimé que la partie consacrée aux instruments soit un peu plus complète.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s