ENTRETIEN AVEC UN ASTROPHYSICIEN

Entretien avec un astrophysicien

Avec Trinh Xuan Thuan

Editions : Champs Sciences

Sortie : juillet 2012, première édition de janvier 1995

Niveau de difficulté : 1/5

Trinh-Xuan-Thuan-un-astrophysicien

          Aujourd’hui, je vous parle d’un livre que n’est certes, pas d’une première jeunesse, mais qui reste encore relativement d’actualité.

Les propos de l’astrophysicien dont le nom ne vous est sans doute pas inconnu, ont été recueillis avant 1995… Forcément, les choses ont un peu évolué depuis. On y parle d’ailleurs en francs, logique à ce moment !

L’ancienneté de ce livre est-elle réellement un frein à sa lecture ? Je dirais que non.

En effet, plus qu’un livre d’astronomie en tant que tel, il s’agit plus d’une sorte de biographie à travers des échanges de questions/réponses sur le parcours de Trinh Xuan Thuan. Et quel parcours ! En pleine guerre du Vietnam, sa route vers l’astrophysique était très loin d’être tracée. Et pourtant, à force de persuasion et d’efforts, il réussira un très brillant parcours notamment dans la célèbre université de Caltech. Au contact de grands noms de l’astronomie, il développera une passion sans faille pour l’observation du ciel étoilé.

La suite du texte est tout naturellement axée sur de l’astrophysique et des phénomènes divers et variés : la vie des étoiles, l’évolution cosmique ou encore le principe anthropique et le Grand Attracteur…

On y évoque rapidement la biologie. Si Trinh Xuan Thuan ne s’était pas dirigé dans la voie des étoiles, il aurait très certainement fait le choix de cette discipline dont il avoue être particulièrement attiré.

Enfin, la dernière partie de l’ouvrage est un peu moins scientifique dans les propos et plus centrée sur la spiritualité. Si vous êtes un lecteur assidu de ses livres, cela ne vous aura pas échappé, la spiritualité tient une place prépondérante dans sa vie.

Mon avis : bien qu’un peu ancien dans les propos, ce livre n’est pas sans intérêt pour quiconque souhaiterait en savoir plus sur ce grand vulgarisateur des sciences astronomiques. Après un parcours semé d’embûches, il parviendra finalement à atteindre ses buts. Voilà qui force le respect !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s