LA SPLENDEUR DES ÉTOILES MASSIVES

La splendeur des étoiles massives

Par Laurent Drissen

Éditions PPUR

Sortie : novembre 2019

Niveau de difficulté : 2,5/5

81BykWFU-zL

          Si je vous parle de Bételgeuse, le nom ne vous est sans doute pas inconnu, et pour cause ! L’étoile massive située dans la constellation d’Orion a diminué de luminosité de manière assez spectaculaire. Les spéculations sont allées bon train sur la potentielle agonie de la supergéante rouge. Il faut dire que les agonies d’étoiles ne sont pas monnaie courante dans notre propre galaxie !

Eh bien la lecture de ce livre tombe à pic ! Laurent Drissen, astrophysicien à l’Université Laval de Québec est un spécialiste des étoiles massives et il nous décrit tous les secrets, ou presque, de ces géantes. J’ai bien dit « presque » car nous avons encore énormément de choses à apprendre des étoiles massives. Toujours est-il que l’explosion de certaines d’entre elles ont durablement marqué l’histoire de l’astronomie, rien que ça, et que nous en avons des écrits forts anciens de ces évènements cosmiques.

C’est dans un discours très accessible et plaisant que l’auteur nous embarque à la découverte de ce type stellaire. Et il est tout à fait logique de démarrer par les pionniers, dès le XIXème siècle, qui ont tenté d’en percer les mystères, notamment en réalisant les premiers spectres. Bien des découvertes fondamentales auront été permises !

Et très vite, on comprend que les étoiles ont un cycle de vie, une évolution stellaire qui permettra d’en identifier les différents stades. La masse est un élément clé dans la vie d’une étoile et si les plus massives ont les vies les plus courtes, elles sont essentielles pour l’enrichissement du milieu interstellaire. L’auteur nous l’expliquera de manière plus détaillée.

Mais quels sont les moyens à disposition des astrophysiciens pour décoder les messages stellaires ? Que peuvent nous dire ces étoiles massives ? Comment capter ces messages codés qui nous permettent d’appréhender notre propre évolution au sein du système solaire ? Enfin, vous verrez que la détection des ondes gravitationnelles en 2017 va permettre à l’astronomie de franchir un nouveau virage dans notre compréhension de l’Univers.

Alors bien entendu, il y a quelques petites notions à avoir pour apprécier pleinement ce livre. Mais les débutants y trouveront une très belle source d’étude pour ceux qui le souhaiterait !

 

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous (sur la page d’accueil) ! 😉

Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s