DE LA SUISSE A LA LUNE

De la Suisse à la Lune

Par Lukas Viglietti et Myram Detruy

Éditions EPFL PRESS

Sortie : janvier 2020

Niveau de difficulté : 1/5

978-2-88915-316-9

          Un petit livre très intéressant sur l’apport de l’industrie Suisse aux missions Apollo. Nous sommes très loin de nous douter que, le premier drapeau « implanté » sur le sol lunaire était celui de la Suisse, quelques minutes avant celui déployé par Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais que venait faire le drapeau helvète sur le sol de notre satellite ?

Les innovations technologiques ont été sans précédent dans le cadre du programme Apollo. Et la Suisse, comme de nombreux pays par ailleurs, a apporté sa pierre à l’édifice du succès.

L’une des premières missions des astronautes après leur atterrissage sur notre voisine céleste, fut de déployer un collecteur de vent solaire. L’objectif étant de capturer et d’analyser les particules émises par notre étoile. Cette expérience a notamment été développée à l’Université de Berne.

Un peu moins scientifique mais doté d’un côté beaucoup plus pratique, George de Mestral a été l’inventeur d’un objet révolutionnaire pour l’époque : la fixation Velcro. Aujourd’hui répandue à travers le monde, cette fixation sera un outil indispensable pour les astronautes. Tout comme l’extrême fiabilité de l’horlogerie suisse dont il sera difficile de se passer…

Bien d’autres choses sont évoquées dans ce livre, je ne vais quand même pas dévoiler la totalité de son contenu !

Outre les objets et technologies, certaines personnalités du programme Apollo ont un passé avec la Suisse. C’est notamment le cas de Wernher von Braun ou encore Joe Engle dont certains ancêtres seraient originaires d’Emmental…

Mon avis : un livre qui se lit assez vite et très facilement. Il ne vous apportera pas des connaissances extrêmement pointues sur les missions Apollo mais ouvrira une fenêtre jusqu’ici peu exploitée sur les développements technologiques et sur l’envergure planétaire du programme.

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous (sur la page d’accueil) ! 😉

Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s