100 IDÉES REÇUES…SUR LA CONQUÊTE SPATIALE

100 Idées reçues, contrevérités et faits insolites sur la conquête spatiale

Par Luc Mary et Philippe Poinas

Edtions l’Archipel

Sortie : juin 2019

Niveau de difficulté : 2/5

61PvGUr+wGL

           Beaucoup de livres consacrés aux missions Apollo sont parus ces derniers temps, un peu moins sur l’exploration spatiale dans sa globalité. C’est l’objet de cet ouvrage écrit par Luc Mary (historien des sciences) et Philippe Poinas (ingénieur au sein de l’Agence Spatiale Européenne).

Comme le disait le célèbre scientifique russe Constantin Tsiolkovski,  » La Terre est le berceau de l’humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau ».

L’Humanité a bien compris ce message et ne s’est pas arrêtée à la barrière de la Lune, si ce n’est pour les missions dites « habitées ». Celles qui ont permis aux Armstrong, Aldrin et 10 autres astronautes de la NASA, de poser le pied sur notre satellite naturel, notre voisine cosmique.

Résumer l’histoire de l’exploration spatiale ne serait qu’une grossière erreur. En effet, nombreuses ont été les missions robotisées qui ont parcouru le système solaire. Le début de cette exploration a peut-être pu paraitre laborieux, puisque l’on ne s’éloignait pas encore de l’influence terrestre, mais, très vite, la Lune puis Mars ont été des cibles privilégiées, avec plus ou moins de succès par ailleurs.

Dans ce livre, vous pourrez retracer de ce cheminement de progrès technologiques réalisés depuis la fin des années 50, à travers des affirmations vraies ou fausses.

La première partie, intitulée « la préhistoire de la conquête spatiale » résume assez bien la première période couverte (de 1957 à 1972). Même si les missions Apollo propulsent l’exploration spatiale comme jamais, il n’en reste pas moins que les moyens technologiques et scientifiques de l’époque sont incomparables avec ceux d’aujourd’hui.

La seconde partie quant à elle, retrace plutôt l’exploration du système solaire à partir des années 70 jusqu’à aujourd’hui. On y parle notamment des missions à destination de Mars, des sondes Voyager et des stations orbitales, notamment.

Enfin, la troisième et dernière partie est consacré à ce qui se passera demain. Et il se passera des choses extrêmement intéressantes dans le court terme avec des missions robotiques ambitieuses visant à ramener des échantillons de différents corps célestes. Une petite erreur à signaler, dans un titre seulement, puisque la mission BepiColombo est à destination de Mercure et ne rapportera donc pas d’échantillons martiens.

Mais à quoi ressemblerons les missions d’après-demain ? Comment pouvons-nous espérer « voyager » plus vite pour aller plus loin ?

Mon avis : c’est un livre assez complet sur l’exploration spatiale. Cependant, malgré la qualité des informations fournies, je trouve que certains passages sont un peu hors-sujet. Par exemple, la partie consacrée aux chutes de météorites et leur mortalité pour l’Homme. Le lien avec l’exploration spatiale est assez difficile à faire.

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous (sur la page d’accueil) ! 😉

Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

 

 

Un commentaire sur “100 IDÉES REÇUES…SUR LA CONQUÊTE SPATIALE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s