THE NASA ARCHIVES

The NASA archives

Par Piers Bizony, Andrew Chaikin et Roger Launius

Éditions Taschen

Sortie : février 2019

Niveau de difficulté : 1/5

9783836576345-475x500-1

          Je voulais terminer cette année 2019, riche en lectures de grande qualité, par un très, très beau livre. Je vous présente donc, pour cette dernière chronique de l’année, l’ouvrage « The NASA archives », publié aux éditions Taschen.

Cette maison d’édition est spécialisée dans la diffusion de très beaux livres. Celui ne fait pas exception à la règle. Il est absolument superbe. Délicatement rangé dans son coffret, ce livre qui ne pèse qu’un peu plus de 5 kg (ce qui n’est pas rien), n’est pas traduit en français. Cependant, un petit livret accompagnant le livre retranscrit tous les textes en allemand ou en français. Soyez donc vigilants si vous souhaitez en faire l’acquisition, de bien vérifier la présence du livret de textes traduits en français.

Au cours de la lecture, vous embarquerez dans cette folle aventure de la NASA. Tout d’abord appelée NACA, son rôle sera déterminant dans le recrutement, la préparation en l’envoi d’astronautes sur la Lune. Sur fond de guerre froide, elle a été l’administration qui aura permis la réalisation d’un extraordinaire exploit.

Bon, on ne va pas se mentir, on sent dans le texte ce petit côté « c’est nous les plus forts » à certains moments. A certains moments seulement car les auteurs n’hésitent pas à lever quelques critiques sur la NASA lors des dramatiques accidents avec les navettes…

Avec plus de 400 photos et illustrations, c’est un véritable témoignage de 60 années d’exploits spatiaux. Les nouveaux programmes ne sont pas en reste et l’avènement de la robotique changera complètement notre vision de notre environnement cosmique grâce à l’envoi de sondes à travers le système solaire. N’oublions pas le télescope spatial Hubble, qui lui aussi a révolutionné notre vision de l’espace et qui cédera sa place au JWST. On ose pas trop dire quand la transition sera faite, tant le JWST accumule les retards et les surcoûts. Mais une chose est certaine, le JWST révolutionnera lui aussi, à sa manière, notre vision de l’Univers.

Le seul point négatif que j’ai pu trouver à ce livre, outre la gymnastique que cela demande de jongler avec le livret de traduction et un livre de cette dimension, c’est son coût assez élevé. Il faut compter 100 € pour en faire l’acquisition…

Voici quelques photos téléchargeables sur le site de l’éditeur (www.taschen.com)

xl-nasa_archives-image_02_01176

xl-nasa_archives-image_03_01176xl-nasa_archives-image_04_01176xl-nasa_archives-image_05_01176xl-nasa_archives-image_06_01176

 

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s