APOLLO

Apollo

Par Zack Scott

Éditions Parenthèses

Sortie : septembre 2019

Niveau de difficulté : 2/5

9782863643525_1_75

          Et un petit nouveau dans la grande famille des livres consacrés aux missions Apollo. Il faut dire que nous aurons été gâtés en cette année 2019 par les parutions de grande qualité qui ont été consacrées à l’un des plus grands évènements de l’Humanité.

Ce livre n’est pas le moins original, bien au contraire ! Je ne m’attendais pas vraiment au format proposé par l’éditeur ni à ce contenu. En tout cas, il se démarque assez des autres livres que j’ai lu jusqu’à maintenant.

Le livre se décompose en 4 parties : le dispositif Apollo, les missions, les hommes et enfin une partie plus tournée vers les statistiques.

La première partie est essentiellement axée sur le côté visuel. Le livre ne contient pas de photos, mais est richement illustré de dessins et autres schéma vous permettant d’apprécier de fins détails sur la structure des différents engins utilisés. Il contient même des infos plutôt insolites, jamais encore croisées à ce jour dans les ouvrages : des données sur le crawler-transporter. Mais qu’est-ce donc ?? Il s’agit tout simplement de ces énormes engins à chenille qui ont permis de transporter la fusée Saturn V jusqu’à son pas de tir.

La seconde partie est consacrée aux missions. D’Apollo 1 à la mission Apollo-Soyouz, chaque mission est abordée de manière succincte (1 pages) mais contenant ce qu’il faut d’information pour bien appréhender le but et les résultats de chacune des missions.

La troisième partie est quand à elle consacrée aux Hommes des missions Apollo. Ils furent douze à fouler le sol lunaire et c’est une biographie de ces douze qui est proposée ici. Toujours de manière succincte (1 double page en tout), le sujet est assez bien traité. J’ai cependant un petit regret de ne pas voir figurer les astronautes qui sont restés dans le module de commande pendant que les deux autres astronautes de la mission, foulaient le sol de notre satellite. Ils font pourtant pleinement partie des missions Apollo !

Enfin la dernière partie est surtout axée chiffres. Des statistiques à la pelle jusqu’à l’organigramme de la NASA lors des missions Apollo… Bref, rien ne vous échappera !

Vous pourrez trouver quelques exemples de visuels sur le site de l’éditeur : https://www.editionsparentheses.com/Apollo

Mon avis : je reste encore surpris par l’originalité avec laquelle l’auteur traite des missions Apollo. Je pense que parler des missions Apollo uniquement avec des illustrations et dessins est un pari plutôt osé mais relativement efficace. Ce livre vous permet de savoir l’essentiel du programme Apollo.

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s