INCROYABLE ESPACE

Incroyable espace

Ouvrage collectif

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie : mai 2019

Niveau de difficulté : 2/5

J01901_incroyable_espace_COUV_NV.indd

          Nouvelle publication « jeunesse » avec ce livre paru en mai dernier. Il est issu d’une collection d’ouvrages se présentant dans un style similaire et traitant de divers sujets (animaux, dinosaures, la terre, notamment).

Passons au crible cet ouvrage qui, après avoir été feuilleté rapidement, me semble assez prometteur.

Le sommaire nous donne un bel aperçu de la découverte qui sera proposée aux lectures. Un cheminement assez logique qui commence avec un chapitre sur l’Univers, sorte d’introduction au sens large qui permet de bien situer toutes les échelles.

Notre chemin se poursuit ensuite avec le système solaire interne, puis externe. Un découpage assez judicieux pour bien appréhender toutes les grandes spécificités de notre système solaire (planètes telluriques, gazeuses, planètes naines, etc…).

C’est donc tout logiquement, qu’après avoir parcouru notre banlieue cosmique, nous nous attaquerons à la partie consacrée cette fois aux étoiles et aux exoplanètes, avant de nous éloigner encore plus et d’atteindre les galaxies.

Enfin, les deux dernières parties sont consacrées à l’exploration spatiale et des sondes qui nous permettent chaque jour, d’en apprendre plus sur notre Univers. Et la dernière partie est quant à elle consacrée à la place de l’Homme dans l’espace.

          Programme très alléchant et je dois avouer que plus j’avançais dans ma lecture, plus j’ai été emballé par la qualité de ce livre. Il comporte de belles images (photos et illustrations), les données sont à jour et ne comporte pas d’erreurs.

          Vendu pour des enfants de 9 ans et plus, je trouve cependant que certains passages sont un tout petit peu relevés et s’adressent à des enfants à peine plus âgés. J’en profite aussi pour dire que, bien que destiné à des enfants de 9 ans et plus, les adultes curieux qui débutent en astronomie y trouveront sans doute leur compte en termes d’apport de connaissances.

Pour résumer, c’est une très belle découverte. Un livre qui se boit comme du petit lait et qui plaira au plus grand nombre. Proposé en grand format (301×252 mm) et contenant 208 pages, il offre une vision très fiable et d’actualité de notre Univers et de ses principales composantes.

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s