LE CIEL LA NUIT

Le ciel la nuit

Par Babak Tafreshi

Éditions Glénat

Sortie : novembre 2019

Niveau de difficulté : 1/5

biblio-le-ciel-le-nuit

          Sorti le 6 novembre dernier en librairie, ce livre se consacre à la beauté de notre ciel étoile. Il réunit environ 200 photos toutes aussi spectaculaires les unes que les autres.

On pourrait dire que ce livre est un tour du monde du ciel étoile, grâce à la contribution de 25 astrophotographes de talent.

Ce livre invite également à une prise de conscience sur la fragilité de cette ressource que toute l’Humanité a en commun : le ciel étoile. Depuis toujours, l’Homme a trouvé dans le ciel nocturne, l’inspiration pour tout un tas d’activités. Que ce soit pour y bâtir des monuments ou pour y peindre des tableaux, le ciel et les étoiles n’ont jamais cessé de s’émerveiller en contemplant la voute céleste.

Malheureusement aujourd’hui, près des 2/3 de la population mondiale est privée de cette ressource pourtant essentielle. Sa disparition ne concerne pas uniquement un loisir, qui est celui d’observer les étoiles, mais entraine avec elle tout un déséquilibre des écosystèmes. Les abeilles, pourtant diurnes, sont elles aussi impactées par la pollution lumineuse en voyant se restreindre le nombre de fleurs à butiner…

Bref, vous vous rendrez vite compte en parcourant cet ouvrage, que le ciel est une ressource dont la préservation est plus qu’urgente.

Six chapitres composent ce livre. Le premier chapitre se consacre à des photos de notre horizon, mais aussi de très beaux clichés de filés d’étoiles montrant à merveille la rotation de notre planète.

Le second chapitre vous fera voyager à travers le monde pour des mises en scènes nocturnes autour des plus beaux monuments.

Le troisième chapitre, plus mystérieux, vous transportera vers les aurores boréales ou encore les phénomènes atmosphériques.

Au cours du quatrième chapitre, ce sont de très beaux évènements célestes qui vont tendront les bras : éclipses de Lune et de Soleil ou encore conjonctions, les photos ne manqueront pas pour illustrer ces évènements si spéciaux.

Comme je le disais un peu plus haut, la nuit est en danger. Nous nous en rendrons aisément compte au cours de la lecture du cinquième et avant dernier chapitre.

Enfin, pour finir sur une note positive, nous explorerons dans le sixième chapitre, les beaux paysages nocturnes de notre monde car oui, il existe encore certaines parties du globe qui restent malgré tout épargnées par le fléau de la pollution lumineuse grâce, notamment, aux actions de l’IDA. Ce sera l’occasion d’y voir quelques observatoires astronomiques dont le ciel noir est une priorité pour la qualité des observations…

Mon avis : un livre superbe, avec des photos d’une grande élégance. Alors oui, les curseurs ont peut-être un peu été poussées sur certaines photos pour leur donner un côté un peu irréel, mais on ne peut retirer leur authenticité. J’ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les 240 pages de ce livre. Vous aurez même droit à un petit bonus à la fin de l’ouvrage avec quelques conseils pour faire vos premières photos de ciel étoilé !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s