LE GRAND LIVRE POUR OBSERVER LES ETOILES

Le grand livre pour observer les étoiles

Ouvrage collectif

Editions Gallimard Jeunesse

Sortie : avril 2018

Niveau de difficulté : 1/5

legrandlivre_etoile_deftexte.indd

          Oh ! Un livre dont je suis bien content de vous parler aujourd’hui ! Bon, on est d’accord, ce livre est plutôt destiné à un jeune public, aux alentours de 10 environs. Et je crois que c’est bien la première fois que je rencontre un ouvrage de ce type, permettant d’apprendre à reconnaitre les constellations d’une manière très ludique.

Certes, ce n’est pas une nouveauté, le livre est sorti il y a 1 an et demi environ, mais une présentation s’impose !

Autour de 32 cartes du ciel, l’idée est de proposer aux enfants des itinéraires leur permettant de repérer et d’observer les principales constellations de notre hémisphère, en fonction de la saison. Et je dois dire que le résultat est très réussit.

Prenons l’exemple du ciel d’hiver. 5 constellations sont au programme : Orion, les grand et petit chiens, les gémeaux, le taureau. Ajoutons un astérisme : le triangle d’hiver, ainsi que les Pléiades.

Chaque constellation est présentée de la même façon : un petit conseil pour la repérer, un petit focus mythologique et enfin, une carte d’une page pour reconnaitre la constellation et ses principales composantes.

Je trouve plutôt réussie la manière avec laquelle sont proposés les différents repérages des constellations. En plus de cela, quelques doubles pages sont consacrées à des objets célestes remarquables. Par exemple, toujours pour le ciel d’hiver, les nébuleuses d’Orion et du Crabe. Les photos choisies sont superbes, alors attention, ce n’est évidemment pas ce que vous pourrez observer dans la réalité !

Et à la fin de chaque saison, une double page récapitulative avec le tracé des constellations vues dans les pages d’avant, avant un petit exercice pour les retrouver tout seul.

Et parce qu’une observation du ciel ne serait pas complète sans la Lune et les planètes, 8 doubles pages leurs sont consacrées et tiennent compagnie avec l’observation de la Voie Lactée et des étoiles filantes.

Bref, ça vaut un petit coup de cœur pour un livre que j’ai vraiment apprécié !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur :

Facebook : https://www.facebook.com/astrobook21/

Instagram : https://www.instagram.com/astrobook21/

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s