OBJECTIF ASTRONAUTE

OBJECTIF ASTRONAUTE – En 100 tests et exercices

Par Tim Peake, en collaboration avec l’Agence Spatiale Européenne

Editions Leduc.s

Sortie : juin 2019

Objectif-astronaute-en-100-tests-et-exercices

          Vous rêvez de devenir astronaute ? Ce livre pourra peut-être vous aider dans la préparer des tests qui vous seront soumis afin de mesurer votre aptitude à ce dur métier.

Et la sélection est rude ! Lors du dernier recrutement d’astronautes européens, moins de 10 candidats ont été retenus (dont l’auteur, Tim Peake, et Thomas Pesquet notamment), sur près de 8 000 candidatures. Autant dire que la tache s’annonce relevée.

Au programme, de nombreux tests : langues, calcul mental, logique… Si l’anglais ne vous pose pas de problème particulier, il vous est plutôt conseillé de vous familiariser avec la langue russe. Cela ne fera pas de vous le prochain astronaute, mais vous pourrez sans doute grappiller quelques points…

Le savoir est une chose, certes importante, mais qui ne suffit pas à faire de vous le prochain occupant de l’ISS. Vous serez jugés aussi sur votre aspect psychologique et votre capacité à travailler en équipe.

Je me suis prêté au jeu des tests et exercices proposés dans ce livre : je suis très, très, très loin d’être le prochain Thomas Pesquet !

Ce qui est intéressant, c’est que les tests présents dans l’ouvrage sont des choses réellement demandées par l’ESA lors de son recrutement. Comme le stipule très bien Tim Peake, inutile d’exceller dans un domaine particulier, il faut être bon partout.

La fin du livre est plutôt consacrée à un aspect futur des tests qui seront proposés pour les prochaines missions : un voyage à destination de la planète Mars. Si rien n’est encore défini de manière précise, ces tests seront très certainement encore plus rigoureux que ceux proposés aujourd’hui. Les enjeux ne seront pas les mêmes et l’assistance des équipes au sol sera extrêmement difficile. Ce qui n’est actuellement pas le cas avec l’ISS puisque la distance entre la Terre et la station étant faible, les communications se déroulent en direct.

Aller, je vous offre un petit test issu du livre (ce n’est pas le plus difficile) : complétez cette suite logique (astronomie oblige !) :

Jupiter, ________, ________, _________, ________, ________, Uranus

Réponse en bas de la page !

Alors n’hésitez pas à faire travailler vos méninges pour, peut-être, accéder à vos rêves de l’espace !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Réponse :

Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Saturne, Terre, Uranus

Il fallait placer par les planètes par ordre alphabétique pour celles dont la première lettre est comprise entre le J et le U

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s