Y A-T-IL DU WIFI DANS L’ESPACE ?

Y a-t-il du wifi dans l’espace ?

Par Tim Peake

Editions Alisio

Sortie : juin 2019

Niveau de difficulté : 1/5

9782379350276

          Il est vrai que pour beaucoup de personnes, envoyer des femmes et des hommes dans l’espace ne relève pas d’un grand intérêt. Eh bien il s’agit d’une immense erreur de penser cela, tant les expériences menées à l’intérieur de l’ISS peuvent avoir des retombées importantes pour notre vie quotidienne.

L’essor des stations spatiales intervient peu après la fin des missions Apollo, sous l’impulsion de l’Union Soviétique. Les russes ayant perdu la course à la Lune, ils préfèrent se rabattre sur des missions orbitales et la construction de stations. Ils seront rejoins par les américains puis par l’ensemble des grandes agences spatiales.

Si aujourd’hui, le cas de ces stations peut parfois être dénoncé, des choix seront peut-être à faire si l’on souhaite envoyer des Hommes sur la Lune puis sur Mars.

Mais au fait, comment arrive t-on à devenir astronaute ?

Au cours de ce livre, Tim Peake vous dit tout. Ce nom ne vous est peut-être pas inconnu, Tim Peake a séjourné dans l’ISS de janvier à juin 2016.

Sous forme de questions-réponse, Tim Peake nous plonge dans une aventure passionnante. Comment devient-on astronaute ? Quels sont les entrainements nécessaires ? Comment se passe la vie à bord ?

Ses réponses y sont complètes et très développées. De quoi donner une excellente idée de ce que vivent les astronautes avant, pendant et après leur voyage dans l’espace.

Plus qu’un import d’informations disons générales, ce livre est aussi son témoignage avec ses ressentis, ses émotions, de toutes les épreuves qu’il a pu endurer. Partir dans l’espace n’est pas chose aisée, et la sélection des astronautes est extrêmement drastique. Outre le risque encouru (une grave avarie peut survenir un peu près à n’importe quel moment), il faut vivre avec l’éloignement de ses proches. Quelles émotions peuvent-ils éprouver lorsqu’ils observent la Terre depuis l’ISS, la première fois ?

Bref, si vous souhaitez tout savoir sur la vie d’un astronaute, ce livre est fait pour vous !

Mon avis : je pense que c’est un livre à découvrir pour quiconque s’intéresse à l’ISS et plus globalement, à la vie d’un astronaute. La clarté des explications, la richesse des informations fournies, nous fait prendre conscience de la dureté des missions qu’affrontent ces femmes et ces hommes.

J’ai apprécié sa lecture page après page. Je n’ai rencontré aucun problème avec la traduction, qui est de qualité. J’ai beaucoup appris au fur et à mesure de la lecture sur ce véritable bijou de technologie spatiale.

Pour résumer, débutant ou non, ce livre est à la portée de tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s