VIGIE CIEL,UN ŒIL SUR LES METEORITES

          Les météorites, ces pierres venues de l’espace, ont une valeur scientifique considérable afin d’en savoir plus sur notre système solaire.

Si dans les années, voire siècles, passés les chutes étaient souvent observées et des morceaux retrouvés, ce constat n’est malheureusement plus valable aujourd’hui. Les observations se trouvent être de plus en plus rares. Pour autant, cela ne veut pas dire que notre planète est moins impactée que par le passé ! Simplement, l’urbanisation et la pollution lumineuse ont considérablement diminué les chances de détection.

Le programme Vigie Ciel, qui associé des scientifiques de diverses institutions et mené par le Muséum National d’Histoire Naturel de Paris a donc pour objectif de solutionner ce problème.

Véritable projet de science participative, l’idée est d’inviter le plus grand nombre d’observateurs à déclarer les chutes de bolides et de rechercher ces fameuses météorites.

Pour ce faire, un vaste réseau de caméras fish-eye (une centaine en France) scrutent la totalité du ciel en permanence afin de détecter et de reconstituer la trajectoire des pierres célestes. C’est le programme FRIPON (Fireball Recovery and Interplanetary Observation Network).

          Comme le stipule les organisateurs du programme, Vigie-Ciel et FRIPON sont très liés : « Lorsque FRIPON localise la zone de chute d’une météorite, Vigie-Ciel prend le relai pour organiser les campagnes de recherche » (source : vigie-ciel.org).

Plus qu’un ambitieux programme, Vigie-Ciel fait la part belle aux sciences participatives.

Relayé en régions par des associations, des planétariums et autres structures, Vigie-Ciel doit pouvoir offrir un rayonnement suffisant pour constituer des équipes formées à la recherche de météorites.

Ces relais sont donc essentiels car ce sont eux qui formeront les futurs chercheurs de météorites !

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les liens suivants :

– Le site de Vigie-Ciel : https://www.vigie-ciel.org/

– Le lien pour connaitre l’emplacement des caméras du programme FRIPON : https://www.vigie-ciel.org/le-projet-fripon/

– Le lien pour situer les relais en région : https://www.vigie-ciel.org/carte-de-nos-relais/

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s