L’UNIVERS INFINI DES PLANÈTES … ET DES ÉTOILES

L’univers infini des planètes … et des étoiles

Par Anne Debroise

Illustrations de Frédéric Michaud

Éditions Salamandre

Sortie : juin 2019

Niveau de difficulté : 1/5

CVT_Lunivers-infini-des-planetes-et-des-etoiles_698

        Voici un nouveau livre dédié aux jeunes lecteurs s’intéressant à ce vaste sujet qu’est l’univers !

Sur un format déjà rencontré dans d’autres ouvrages, l’auteure vous propose de répondre aux principales questions que nous pouvons nous poser sur notre univers.

Le tout, joliment illustré. De quoi rendre la lecture agréable !

Les sujets sont abordés un peu dans le désordre. On passe par exemple des comètes aux trous noirs avant de revenir à la naissance de la Terre. C’est surement un détail, mais une cheminement de la Terre aux confins de l’Univers aurait sans permis de mieux apprécier son immensité.

Le discours est très accessible, malgré quelques petites imprécisions. Je prends, pour l’exemple, la page répondant à la question « comment l’Univers est-il apparu ? ». Un exemple concret est donné à titre indicatif pour se représenter la notion de distance et de temps. L’auteur place une galaxie à … 10 années-lumière de la Terre. Même si cela n’est qu’un exemple, il n’est pas réaliste. Dommage.

Ces petites imprécisions, qui ne sont pas présentes tout au long du livre, je vous rassure, ne ternissent pas la volonté de tenir un discours scientifique juste. Et là, je remercie Anne Debroise de nous avoir épargné les effets de la Lune sur le corps humain et de la pratique de l’astrologie (qui, rappelons-le, n’a rien d’une science). Et cet aspect mérite, à mon sens, d’être souligné.

En effet, bien des livres dédiés à la jeunesse sont rendus médiocres par l’ajout d’éléments basés sur des croyances. Et cela est fort dommage. Donc bravo d’avoir tenu un discours scientifique censé pour un public que ne demande que ça !

Ce livre, ne présentant aucune difficulté majeure, sera adapté pour une lecture dès 8-9 ans. Et souhaitons que ce livre apporte aux plus jeunes, l’envie de se poser de nombreuses autres questions !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s