L’ABCDAIRE DE LA LUNE

L’ABCDaire de la Lune

Par Thierry Delahaye

Éditions Flammarion Jeunesse – Collection Castor Doc

Sortie : mars 2019

Niveau de difficulté : 1/5

9782081450547

        Voilà un livre qu’il me tardait de découvrir. Destiné aux enfants, j’étais très curieux de découvrir son contenu. Je m’attends à y découvrir la Lune et ses secrets ainsi que les différentes missions Apollo.

A priori, tout le livre est lié à la Lune, c’est en tout cas ce qui est indiqué dans le 4ème de couverture…

Le texte est bien écrit, en revanche, c’est un peu le bazar… On commence par parler du 21 juillet 1969 (qui cependant est une très belle entrée en matière à l’occasion des 50 ans), on parle de Buzz Aldrin, pour ensuite partir sur 2 pages consacrées à l’antiquité et à l’apesanteur … avant de revenir à Apollo 11 (une seconde fois ?), Apollo 13 et Neil Armstrong. Pas facile de s’y retrouver au niveau chronologique… En même temps, c’est le principe d’un abécédaire qui, pour le coup, est totalement respecté. Mais était-ce le choix le plus approprié ?

La suite me laisse songeur : le livre est censé être consacré à la Lune (enfin, de ce que j’ai pu en comprendre), et des parties n’ont strictement rien à voir : big bang ou encore catalogue d’étoiles… On y aborde également divers aspects de l’exploration spatiale : Gagarine, Terechkova ou encore Spoutnik et la Station spatiale internationale…

On reparlera encore une fois du premier pas sur la Lune, à la fin du livre…

Enfin, deux choses me gênent : l’influence de la Lune sur le jardinage. L’auteur y affirme que les végétaux réagissent aux différentes phases de la Lune. Or, aucune étude scientifique à ce jour, ne permet de valider cette hypothèse. Il est donc dommage d’encrer dans l’esprit des enfants, des pouvoirs pour lesquels la Lune est probablement totalement étrangère…

Deuxièmement, on fait référence à la lune noire. Il s’agit purement et simplement d’un terme emprunté à l’astrologie (qui n’est pas une science, rappelons-le). Il aurait été beaucoup simple d’utiliser le terme exact : nouvelle Lune.

C’est, au final, une petite déception. Je m’attendais vraiment à découvrir une description détaillée de la Lune. Ce ne fut que très partiellement le cas. Dommage, car il y a tellement de choses à dire sur notre beau satellite !!

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s