HISTOIRE DE LA CONQUÊTE SPATIALE

Histoire de la conquête spatiale

Par Jean-François Clervoy et Frank Lehot

Éditions De Boeck Supérieur

Sortie : mai 2019 (seconde édition)

Niveau de difficulté : 1/5

Histoire-de-la-conquete-spatiale

          Sur les deux dernières années, beaucoup de livres d’astronomie et d’astronautique ont été consacrés aux 50 ans d’Apollo. Ce qui fut d’ailleurs une véritable chance pour (re)découvrir cette fantastique épopée.

Un peu avant, le séjour de Thomas Pesquet dans l’ISS avait rendu populaire auprès du grand public, les missions habitées dans cette station.

Ce livre fait le lien entre les deux, et même plus.

Nos deux auteurs, Jean-François Clervoy, qui totalise trois vols dans l’espace, et Frank Lehot, médecin aérospatial, nous font revivre les progrès considérables réalisés en l’espace d’un peu plus d’un demi siècle.

Si voyager dans l’espace est un vieux rêve de l’Homme, il faudra attendre que les premiers pionniers concrétisent des années d’imagination.

L’histoire de l’homme de l’espace trouve son origine en 1961. Le 12 avril pour être précis. Gagarine devient le premier homme à voler dans l’espace. Et ce n’est pas un mince exploit. A cette époque, les soviétiques dominent sans partage le monde du ciel. De quoi piquer au vif les américains qui, dans cette période de guerre froide, se retrousseront les manches pour doubler l’ennemi de l’époque. Cela se traduira par une déclaration de Kennedy qui souhaite envoyer des hommes marcher sur la Lune à la fin de la décennie 1960. La suite on la connait…

Et pourtant, cette période a connu un véritable essor : Mercury, Gemini, les exploits russes puis Apollo. La lutte est sans merci. Et elle se fera au prix de plusieurs pertes humaines dans des circonstances tragiques.

La fin de la guerre spatiale marque un rapprochement entre les deux nations qui vont collaborer davantage, notamment sur les projets de stations orbitales. De Saliout à l’ISS, les russes sont encore aujourd’hui, ceux qui auront passé le plus de temps dans l’espace.

Mais que nous réserve l’avenir de l’exploration spatiale ? Un retour sur la Lune ? Un voyage habité vers la planète rouge ? D’autres projets encore plus lointains ou plus fous, comme le fameux ascenseur spatial… Si ces projets sont scientifiquement réalistes, la technologie n’est pas encore tout à fait prête pour pouvoir les réaliser. Il faudra être patient. Les progrès devraient être nombreux en l’espace d’un demi-siècle…

Voilà ce que vous propose ce livre : une traversée de 50 années d’exploration spatiale, livrée avec brio par nos deux auteurs. Outre l’histoire spatiale, des encarts vont en dévoileront un peu plus sur la vie des astronautes à bord des stations : leur entrainement, leurs fonctions, les traditions, etc…

Pour résumer, c’est une excellente lecture.

 

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s