PETITE HISTOIRE DE LA MATIERE ET DE L’UNIVERS

Petite histoire de la matière et de l’Univers

Ouvrage collectif dirigé par Hubert Reeves

Éditions Le Pommier

Sortie : avril 2019 (édition revue et corrigée. Première édition : septembre 2008)

Niveau de difficulté : 3/5

9782746518445

        Je vous propose de redécouvrir un des classiques de l’astrophysique : « Petite histoire de la matière et de l’Univers« . C’est ouvrage collectif est présenté par Hubert Reeves avec l’intervention de pointures de l’astrophysique. Nous retrouvons notamment : Michel Cassé (directeur de recherche au CEA et chercher à l’Institut d’Astrophysique de Paris), Étienne Klein (physicien et docteur en philosophie des sciences), Marc Lachièze-Rey (astrophysicien, directeur de recherche émérite au CNRS), Roland Lehoucq (astrophysicien au CEA), Jean-Pierre Luminet (astrophysicien à l’Observatoire de Paris et au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille), Nathalie Palanque-Delabrouille (directrice de recherche au CEA), Nicolas Prantzos (astrophysicien, directeur de recherche au CNRS), et enfin Sylvie Vauclair (astrophysicienne à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie).

Un casting ambitieux au profit de l’écriture d’un livre qui fait le point sur les principales connaissances actuelles, de la physique de l’Univers.

Alors, de quelles connaissances parlons-nous ?

On y parle de la matière. Cette matière dans laquelle nous baignons, la matière dont nous sommes composés. Mais aussi de cette matière que l’on ne voit pas et de celle qui est responsable de l’expansion accélérée de notre Univers.

Mais au fait, y a-t-il un seul Univers ? Michel Cassé nous livre la vision actuelle de la théorie des multivers. Folie scientifique ou véritable théorie ? Vous verrez qu’il convient d’être très prudent en ce concerne les spéculations sur ce sujet.

Nous pouvons nous poser la question de savoir ce qu’est la matière. Étienne Klein nous en dira plus sur ce sujet extrêmement vaste mais aussi très complexe.

La matière est absolument partout, elle ne disparait pas. Pas même dans les trous noirs narrés par Jean-Pierre Luminet ou l’antimatière d’Hubert Reeves. Pensez qu’à chaque seconde, des millions de neutrinos traversent votre corps sans même que vous vous en aperceviez !

On pensait l’Univers statique, calme. Il n’en est rien. Il faut attendre le début des années 20 et les travaux du mathématicien russe Alexander Friedmann  et sa conclusion que la théorie de la relativité générale donne un Univers non statique. Einstein ne peut y croire et va modifier sa théorie de manière à ce qu’elle soit conforme à ses pensées. C’était sans compter sur la découverte de l’expansion de l’Univers !

Voilà un petit aperçu de ce dont vous aurez droit dans ce livre d’une centaine de pages. De mon avis, il n’est pas forcément très adapté si vous êtes déboutant en astronomie sans trop de connaissance sur le sujet.

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s