GUIDE PRATIQUE DE LA LUNE

Guide pratique de la Lune – Découvrir – Observer – Photographier

Par Tom Kerss

Éditions Delachaux et Niestlé

Sortie : mai 2019

Niveau de difficulté : 2/5

Guide-pratique-de-la-lune-Decouvrir-observer-photographier

        Nous fêtons cette année le cinquantenaire des missions Apollo, voilà un bonne raison de lever les yeux au ciel et d’admirer, de découvrir (ou de redécouvrir) notre métronome stellaire : la Lune.

Souvent « ennemie » des observatoires du ciel profond de par sa luminosité, la Lune n’en reste pas moins un très bel objet céleste à découvrir. Située à 380 000 km de moyenne, elle est accessible à partir d’une simple paire de jumelles.

Ce petit guide pratique a justement l’ambition vous permet de vous y retrouver.

Après une longue introduction et l’apport de connaissances théoriques et générales sur la Lune (orbite, rotation, éclipse, histoire de son observation, cycles et phases lunaires, etc…), l’auteur vous indique les instruments utilisables pour admirer notre satellite.

Bien évidemment, les télescopes en plastiques et autres objets de ce genre vendus dans les supermarchés à l’occasion des fêtes de Noël, sont à bannir !! D’ailleurs, avant d’acheter du matériel astronomique, rapprochez-vous des clubs proches de chez vous ! Vous aurez peut-être l’occasion d’y voir plusieurs modèles et d’arrêter votre choix. Un instrument d’astronomie coûte parfois plusieurs centaines d’euros, cela vaut la peine de réfléchir à son achat ! (Petite parenthèse personnelle).

Bref, la suite est consacrée à 16 cartes proposant les principaux intérêts observables de la Lune.

Enfin, pour clôturer ce livre de 96 pages, une partie plus compliquée dédiée à la photographie. Ce sujet est plutôt bien traité dans sa globalité, mais on préfèrera les livres spécifiquement dédiés à l’astrophotographie et traitant plus longuement et de manière plus complète, le sujet de la photographie lunaire.

Mon avis : il y a une jungle de guides sur l’astronomie qui existe. Celui-ci est plutôt bien conçu et surtout, les informations sont exactes. Issu d’une traduction, les termes scientifiques sont bien retranscrits et conservent tout leur sens. C’est un guide qui est très satisfaisant !

Pour ne rien manquer de l’actualité du site et des nouvelles parutions, abonnez-vous ! 😉 Et retrouvez Astrobook21 sur Facebook et Instagram.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s